En 2024, les Jeux Olympiques seront aussi ceux de la Région Sud !

Terre de sport par excellence, la Région Sud compte plus de 2 millions de pratiquants parmi ses 5 millions d’habitants, avec une culture du sport profondément ancrée dans son identité. Des sports collectifs aux sports d’hiver, en passant par les sports nautiques, la diversité sportive de la Région Sud en fait l’un des territoires les plus dynamiques d’Europe pour la pratique du sport.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques en Région Sud

Le 8 août 2021, quand l’aventure olympique de Tokyo prenait fin, la flamme olympique passait officiellement entre les mains françaises, avec un passage de relais entre la capitale japonaise et Paris, hôte des prochaines olympiades en 2024.

Des Jeux qui auront couronné de succès 3 athlètes de la Team Région Sud, Jean Quiquampoix, médaillé d’or au tir, Erwann Le Pechoux, en or aussi en fleuret par équipe, et Florent Manaudou, qui se pare d’argent sur le 50 métres nage libre.

Des champions hors normes qui défendront peut-être leur titre à Paris, dans 2 ans. Mais saviez-vous qu’en 2024, les Jeux Olympiques seront aussi ceux de la Région Sud ?
Effectivement, à l’été 2024, Marseille et sa nouvelle marina olympique accueilleront les épreuves de voile, tandis que Nice, et Marseille, toujours, seront les théâtres de plusieurs matchs du tournoi olympique de football. A un peu moins de 1 000 jours de l’évènement mondial par excellence, petit tour d’horizon de ce qui vous attend en Région Sud pour ces Olympiades françaises.

Du foot, et surtout de la voile !

La Région Sud se prépare donc à accueillir les épreuves de voile, à Marseille. En février 2022, une enveloppe exceptionnelle de 5 millions d’euros a été débloquée pour financer les travaux de la future Marina olympique, au Roucas Blanc, à Marseille.  
Dans le cadre du Plan voile et nautisme régional, ces financements seront principalement dédiés aux bâtiments et équipements du Pôle France et des Pôles espoirs de voile. Ce sont donc plus de 35 millions d’euros qui seront mobilisés par la Région Sud pour la préparation des Jeux Olympiques. Ces investissements constitueront l’héritage des Jeux Olympiques sur notre territoire, afin que les nouvelles installations puissent bénéficier au plus grand nombre après les épreuves, et notamment aux lycéens de la Région.  

Le Plan Voile et Nautisme 2018-2024 en bref 

Doté de 21 millions d’euros, le Plan Voile et Nautisme repose sur l’excellence sportive, le développement de l’activité économique de la filière nautique, le développement de l’offre de formation des métiers du nautisme et de la voile, l’excellence environnementale, ainsi que la valorisation et la promotion économique et touristique du territoire régional. Ce plan d’actions se décline à la fois en termes de préparation sportive (soutien aux athlètes, aux infrastructures et aux équipements) et de phase opérationnelle d’accueil et de promotion du territoire.

Le Plan voile et Nautisme  (pdf - 11.85 Mi)

2 ans pour vous faire vivre la préparation au plus proche des athlètes

L’accueil de l’ensemble des séries Olympique de voile à Marseille en 2024, constitue pour notre territoire une formidable opportunité en termes d’exposition sportive, mais également en termes d’attractivité économique et touristique. Cet événement d’envergure internationale, considéré comme le programme télévisuel le plus regardé dans le monde, positionne la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au cœur même du projet Paris 2024.

Plus qu’une simple opportunité, accueillir les épreuves de voile à Marseille résulte d’une ambition et d’une volonté commune de faire de la Région Sud un lieu incontournable du sport dans le monde.

Eté comme hiver, olympiques ou paralympiques, les sportifs de la Team Région Sud ont brillé lors des différentes compétitions. Leurs performances remarquées ont suscité passion et engouement de la part du public. Ils ont des histoires à raconter, tant la vie d’un sportif de haut-niveau regorge de richesses.

Très prochainement, nous vous proposerons, sur nos réseaux sociaux, de suivre des membres de la Team Région Sud dans le cadre de leur préparation aux JO 2024. Restez connectés, de belles surprises vous attendent !