Méditerranée du Futur

En deux actes, la manifestation s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour le développement et la coopération méditerranéenne.  Méditerranée du Futur s’affirme aujourd’hui comme le moteur français de la coopération euro-méditerranéenne.

Pour la 3ème année consécutive, Méditerranée du Futur, le rendez-vous incontournable du développement et de la coordination méditerranéenne organisé par la Région Sud, se déroulera le 26 novembre 2019 au Palais du Pharo à Marseille.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.mediterraneedufutur.com

Ouverte sur la rive sud de la Méditerranée, inspirée par ses multiples origines, depuis l’antiquité, la Région Sud est au cœur des enjeux futurs de l’espace méditerranéen.  

Si le premier acte proposait « un engagement commun pour les accords sur le climat », la deuxième édition a placé la jeunesse et l’innovation au centre des débats. En toile de fond de Méditerranée du Futur, une thématique centrale : comment œuvrer ensemble à la création d’un environnement favorable à la jeunesse et à l’innovation en Méditerranée ? 

Pour mener à bien ce projet, Méditerranée du Futur a réuni autour de la table les représentants des gouvernements méditerranéens, les autorités régionales et locales, les experts d’organisations locales comme internationales, des jeunes entrepreneurs et des représentants du milieu universitaire. Avec un objectif commun : dessiner la Méditerranée de demain !  

De l’innovation à l’entreprenariat au développement, un changement s’opère en Méditerranée par les jeunes bâtisseurs de la ville méditerranéenne du futur et les développeurs de projet innovants par le biais de la coopération entre les différents acteurs méditerranéens.

Une action reconnue par l’Etat car Marseille a été choisi, à l’issue du deuxième acte de Méditerranée du Futur, afin d’héberger et d’organiser : Le sommet des deux rives en juin 2019.

L’acte 2 de « Méditerranée du futur », a réuni le 13 novembre à Marseille environ 1000 personnes et 30 délégations méditerranéennes et européennes. À cette occasion le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud MUSELIER a annoncé la création d’un Parlement méditerranéen de la jeunesse.

Ce parlement sera une instance de dialogue et d’échanges, il réunira chaque année, lors de Méditerranée du futur des jeunes de tous les pays avec lesquels la Région a des accords de coopération.

Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Méditerranée du Futur, Acte II, a permis d’échanger au cours de 5 ateliers portant sur l’innovation et l’employabilité, les jeunes et l’entreprenariat, ou encore la ville méditerranéenne du futur. A cette occasion, le Président Renaud MUSELIER a annoncé la création d’un Parlement Méditerranéen de la Jeunesse. Il réunira des jeunes de tous les pays avec lesquels la Région a des accords de coopération et se réunira chaque année à l’occasion de Méditerranée du futur.

Une situation géographique spécifique 

Pourquoi à Marseille ? Car c’est l’une des plus vieilles villes de la Méditerranée avec 2 600 ans d’Histoire, elle occupe une place à part en France et en Méditerranée. Capitale d’une Région résolument tournée vers la mer, elle est une ville portuaire où les destins sont forcément communs. La Région Sud est de fait dépositaire d’un héritage riche de plusieurs millénaires où les villes sont unies par des liens culturels, géographique, historiques et économiques.

La transmission aux jeunes générations

Transmettre aux générations futures un monde méditerranéen ouvert, accueillant et innovant est sensiblement le but affiché. Créer un Parlement Méditerranéen de la Jeunesse permettra de réunir des jeunes de tous les pays avec lesquels la Région Sud a des accords de coopération. Avec les partenaires régionaux comme l’Agence Française de Développement, la Fondation Anna Lindh, l’Union pour la Méditerranée et tous les autres, un grand appel à projets euro-méditerranéen sera lancé pour soutenir les initiatives innovantes en faveur de la jeunesse. La Région Sud intégrera également le réseau des pilotes de start-up en Méditerranée 

La Région Sud, porte d’entrée d’une nouvelle diplomatie Méditerranéenne 

La Région Sud dispose des atouts pour apporter son appui à la diplomatie française et jouer son rôle d’avant-poste en Méditerranée d’une politique internationale de coopérations régionales ambitieuse et stabilisatrice.