1er forum du Prix littéraire des lycéens et des apprentis à Saint-Maximin !

1er forum du Prix littéraire des lycéens et des apprentis à Saint-Maximin !

Publié le vendredi 23 novembre 2018

 

Le 1er forum de la 15e édition du Prix littéraire des lycéens et des apprentis, organisé par la Région pour favoriser la lecture chez les jeunes, se tient le 5 décembre à Saint-Maximin. Près de 250 jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur rencontrent des auteurs sélectionnés

La 15e édition du Prix littéraire des lycéens et des apprentis démarre son 1er forum d’auteurs, le 5 décembre, au Pôle culturel La Croisées des arts à Saint-Maximin dans le Var. Le principe du forum ? Après avoir lu les livres sélectionnés, les 250 jeunes participants dont une délégation de 25 jurés, issus de 11 établissements du territoire, rencontrent les auteurs. Ils posent directement leurs questions aux 6 auteurs parmi les 12 de la sélection de la catégorie « Romans » et « Bandes dessinées » : 

L’ensemble des œuvres sélectionnés (6 romans et 6 bandes dessinées) du Prix littéraire sont soumis à l’appréciation des 1 000 jeunes jurés, composés autant de lycéens que d’apprentis de tout le territoire régional. 

Le prochain forum d’auteurs est organisé dans l’Académie d’Aix-Marseille, le 6 février au Théâtre Le Quattro à Gap.

 

Pourquoi organiser un Prix littéraire des lycéens et des apprentis ?

La Région Sud a créé ce Prix littéraire en 2004 dans le but de favoriser la lecture et la découverte de la création contemporaine littéraire et graphique chez les lycéens et les apprentis de son territoire, ainsi qu’à les familiariser avec l’univers professionnel du livre. Ce Prix est organisé par l’Agence régionale du Livre avec le concours de la Régie culturelle régionale. 

 

En savoir plus sur le Prix littéraire des lycéens et des apprentis :

La sélection du Prix littéraire des lycéens et des apprentis

Le dispositif Prix littéraire des lycéens et des apprentis