Cagnotte en faveur des forces de l’ordre

Cagnotte en faveur des forces de l’ordre

Publié le jeudi 17 janvier 2019

 
©F.Pennant

Renaud Muselier annonce une répartition des dons « totalement transparente, équitable et efficace » entre policiers, gendarmes et pompiers blessés lors des manifestations.

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a rencontré ce jeudi matin à Paris les représentants du Comité d’entraide et d’action sociale du Ministère de l’intérieur (police, gendarmerie, pompiers) afin de définir les modalités de répartition des fonds recueillis dans le cadre de la cagnotte lancée le 8 janvier dernier en faveur des forces de l’ordre.

Le Président de la Région Sud a rappelé sa volonté de mettre en place une procédure « totalement transparente, équitable et efficace ». 

« Le succès de cette cagnotte a été immédiat et rassurant, a-t-il déclaré. En 10 jours, ce sont près d’1,5 million d’euros qui ont été recueillis et plus de 50 000 personnes qui ont adressé un message clair et réconfortant à celles et ceux qui mettent leur vie en danger pour protéger la nôtre. Je tiens une nouvelle fois à remercier tous les donateurs. Une majorité silencieuse s’est soulevée, transformant des indignations personnelles en un sursaut républicain collectif ».

 

Afin d’assurer la totale transparence lors de l’utilisation de ces fonds, Renaud Muselier a annoncé :

  • la mise en place d’un comité indépendant de supervision composé de personnalités reconnues de chaque corps représenté (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, marins-pompiers et pompiers de Paris),
  • la création d’un compte bancaire dédié au sein de l’association, sous le contrôle d’un commissaire aux comptes et d’un huissier de justice, afin de recueillir l’ensemble des dons.  

 

Concernant la répartition des dons, il a été décidé :

  • qu’1 million d’euros sera reversé aux policiers, gendarmes et pompiers blessés à l’occasion des manifestations,
  • que le reste des dons, ce qui correspond aujourd’hui à près de 500 000 euros, sera réparti par le comité indépendant de supervision, de manière équitable, à des associations représentant tous les corps du Ministère de l’intérieur.  

 

La cagnotte restera en ligne sur la plateforme numérique Leetchi jusqu’à la fin du mois de janvier.