Clap de départ pour le 14e prix littéraire des lycéens et apprentis

Publié le jeudi 23 novembre 2017

 
© DR

Le Prix littéraire des lycéens et des apprentis a été créé par la Région il y a 14 ans. Il leur ouvre grand les portes de la création contemporaine en les transformant en jurés littéraires, en leur permettant de rencontrer des auteurs de romans et de BD et de produire des travaux artistiques. L’édition 2017-2018 est d’ores et déjà lancée, avec deux nouveautés à la clé !

Le Prix littéraire des lycéens et des apprentis est né à l’initiative de la Région pour inciter les jeunes à découvrir de nouveaux livres et à aimer la lecture. Plus largement, cette manifestation les initie au monde de la création culturelle. Les jeunes adorent et ils en redemandent !

 

Les temps forts

Chaque année, près de 1 000 jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur se glissent dans la peau de jurés littéraires, dévorent romans et BD et votent au final pour l’œuvre de leur choix. Cerise sur le gâteau : ils rencontrent des écrivains et des auteurs dans leur établissement et échangent avec eux. Deux forums d’auteurs sont ainsi prévus pour cette 14e édition : le 6 décembre sur la scène nationale de Châteauvallon à Toulon et le 31 janvier 2018 à La Fabrica d’Avignon.

Le travail qu’ils effectuent tout au long de l’année leur permet de joindre l’utile à l’agréable, avec une quinzaine d’ateliers-rencontres d’auteurs et d’ateliers-animations animés par des intervenants extérieurs. Durant ces ateliers, les jurés réalisent des productions artistiques, qui seront mises en valeur lors de la journée de remise de prix : spectacle, théâtre, slam, danse, exposition, arts plastiques, sculpture, films… Les élèves seront récompensés dans 3 catégories : Prestation scénique, Exposition, Audiovisuel.

 

Le grand final

La remise des Prix se déroulera au mois de mai 2018 lors d’une journée festive. Les deux lauréats sélectionnés par les jeunes seront primés l’un dans la catégorie Roman, l’autre dans la catégorie Bande dessinée.

Le succès de cette opération a conduit la Région à en faire bénéficier, pour 2017-2018, un plus grand nombre encore de lycéens et d’apprentis et à apporter deux innovations.

 

Les deux nouveautés : concours de nouvelles et dotation

La Région a décidé cette année de doter l’ensemble des lycées et des centres de formation d’apprentis des deux livres ayant remporté le Prix en 2016-2017.

De plus, un concours d’écriture de nouvelles sur le thème « La vie devant moi » est lancé auprès des jeunes jurés du Prix littéraire ! Pour Renaud Muselier, Président de la Région, « c’est ensemble, avec les équipes pédagogiques, que nous pouvons faire partager le goût de la lecture au plus grand nombre et les accompagner sur les chemins de la connaissance et de l’émancipation ».

 

Le casting 2017-2018

  • 27 établissements (lycées et centres de formation d’apprentis) des deux académies d’Aix-Marseille et de Nice, 25 librairies et 20 bibliothèques ainsi qu’une maison d’arrêt, Luynes. Ils sont répartis dans 15 villes de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce sont les établissements qui pilotent leur projet et forment leur « trio » lycée ou CFA/librairie indépendante/bibliothèque publique ;
  • Au total, le prix mobilise 1 000 jurés et 160 professionnels ;
  • Sans oublier, au sommet de l’affiche, les 12 auteurs en compétition pour le Prix 2017-2018 et les 12 ouvrages contemporains défendus ! 

L’initiative est signée Région (elle finance également). Aux manettes de l’organisation, l’Agence régionale du livre. Sur le terrain, c’est la Régie culturelle qui met en œuvre. Le cadre institutionnel, c’est le partenariat entre la Région, l’État (la Préfecture) et les académies d’Aix-Marseille et de Nice et la Direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt (les établissements d’enseignement agricole sont aussi partie prenante).

 

www.prix.livre-paca.org/ et regionpaca.fr