Dispositif "Guerre du Feu" : remise des blasons de la garde régionale forestière

Dispositif "Guerre du Feu" : remise des blasons de la garde régionale forestière

Publié le jeudi 28 juin 2018

 
© Franck Pennant

En mars 2017, la Région SUD met en place une nouvelle politique régionale forestière. Au sein de ce dispositif ambitieux, la prévention du risque incendie est un des objectifs majeurs, à la hauteur des enjeux du territoire.

Parmi les initiatives prises par la Région SUD, la création d’une garde régionale forestière est une mesure phare. Composée de plus de 110 jeunes, cette garde couvrira l’ensemble du territoire régional, permettant ainsi d’assurer un moyen humain de surveillance et d’information sur la prévention des feux de forêts.

 

La remise des blasons, symbole de la création officielle de la garde 

Mercredi 27 juin 2018, au lycée de Valabre à Gardanne, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Député européen, a remis les blasons de la garde régionale forestière à celles et ceux qui auront un grand rôle à jouer dans la surveillance des massifs régionaux cet été.

"Assez de ces incendies qui meurtrissent nos terres, des dommages humains, matériels et moraux que nous subissons chaque été, déclare Renaud Muselier, avant de remettre les blasons. Et de poursuivre : avec ce dispositif, je veux mettre en place une véritable force de frappe complémentaire contre les incendies".

Formés par des professionnels aguerris, les 110 membres de la garde régionale forestière seront équipés de drones et directement en lien avec les sapeurs-pompiers. En parallèle, ils mèneront auprès du public des actions de sensibilisation pour alerter sur les comportements à risque et adopter les bons réflexes.

Parce qu’en Région SUD, pour remporter "La Guerre du Feu", chacun peut apporter sa contribution citoyenne.

 

Retrouver l’intégralité du Dispositif "Guerre du Feu"