Grâce à la Région Sud, roulez moins cher et plus propre !

Grâce à la Région Sud, roulez moins cher et plus propre !

Publié le lundi 14 janvier 2019

 

Avec le chèque transition bioéthanol, la Région Sud permet aux salariés et apprentis les moins aisés de réduire leurs dépenses de carburant tout en contribuant tous les jours à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il s'agit d'une aide à la conversion d'un véhicule à motorisation essence en motorisation modulable essence - superéthanol E85 (85% de bioéthanol dans le carburant contre 5 à 10 % pour l'essence SP98-E5 et le SP95-E10).

 

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

  • Les salariés et les apprentis dont :
  • le domicile principal est situé sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur,
  • le lieu de travail ou le lieu de formation en entreprise est situé sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur,
  • le domicile est situé à plus de 30 kms du lieu de travail ou du lieu de formation en entreprise.
  • le plafond des revenus mensuels n'excède pas les 2 400 € net, avant prélèvement à la source de l'impôt et non titulaires d'un abonnement de transport collectif domicile - travail

 QUE FINANCE LE CHEQUE TRANSITION BIOETHANOL ?

La Région prend en charge 50 % du coût de fourniture et de pose, par un installateur habilité, d'un dispositif de conversion homologué au sens de l'arrêté du 30 novembre 2017, dans la limite de 250 € d'aide.

Une seule aide individuelle sera accordée, pour une même personne physique propriétaire du véhicule.

Le dispositif est ouvert jusqu'à la conversion de 10 000 véhicules.

COMMENT BENEFICIER DU DISPOSITIF ?

La demande doit être effectuée par voie électronique, en se connectant au portail numérique https://aidesformation.maregionsud.fr (suivez le guide d'utilisation).

La date limite de dépôt de la demande d'aide est fixée à deux mois après la date de la facture acquittée de l'installation du boitier. Sont éligibles les factures postérieures au 1er janvier 2019.

VOUS ROULEZ MOINS CHER ET PLUS PROPRE, METTEZ-LE EN AVANT !

Un autocollant que vous pourrez apposer sur votre véhicule vous sera remis.

Où TROUVER UN INSTALLATEUR HABILITE ?

En consultant les sites internet des fabricants de dispositifs de conversion homologués, accessibles depuis le site www.bioethanolcarburant.com

Où TROUVER UNE STATION-SERVICE DISTRIBUANT DE L'E85 ?

En consultant le site www.prix-carburants.gouv.fr, qui recense les points de vente et les prix des carburants ou le site www.bioethanolcarburant.com

COMMENT METTRE A JOUR SON CERTIFICAT D'IMMATRICULATION APRES L'INSTALLATION ?

Le fabricant vous remettra un certificat de conformité et le procès-verbal d'agrément du dispositif installé. Ces deux documents seront nécessaires pour mettre à jour votre certificat d'immatriculation (gratuit). Renseignez-vous sur https://immatriculation.ants.gouv.fr ou auprès d'un professionnel de l'automobile.

Après mise à jour, le certificat d'immatriculation de votre véhicule sera exonéré de la taxe proportionnelle perçue par la Région si vous décidez de le vendre ou le céder.