La Région Sud cultive l’excellence au Salon International de l’Agriculture !

La Région Sud cultive l’excellence au Salon International de l’Agriculture !

Publié le mercredi 13 février 2019

 
© DR

Au 1er rang mondial pour la production de vin rosé, au 1er rang français pour la production de fruits et légumes, de riz ou encore de fleurs coupées, la Région Sud, la Chambre régionale d’agriculture et leurs partenaires vous accueillent pour vous présenter les grandes filières qui composent son agriculture.

Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des Régions de France où les territoires contrastés produisent des produits d’exception. Terre de tradition et d’innovation venez partager l’authenticité et les saveurs de ses productions !

Du littoral ensoleillé aux garrigues arides, des plaines irriguées aux montagnes boisées, la variété des sols a induit des savoir-faire agricoles uniques et très localisés qui proposent des produits au goût inimitable.

 

Avec ses 284 produits labellisés, la Région Sud vous met l’eau à la bouche ! Au programme : Animations gourmandes, ludiques, interactives, sensationnelles, intergénérationnelles, familiales, c’est un voyage en première classe au cœur de la Région Sud qui vous est offert !

 

Du samedi 23 au mercredi 27 février : 

  • Voyage au cœur de la ruche : abeilles et insectes pollinisateurs gardiens de notre biodiversité. Vous pourrez tout voir à la loupe….
  • Miel en dégustation pour sucrer la découverte du métier d’apiculteur,

 

Samedi 23 et dimanche 24 :

  • L’amande à l’honneur : avec « l’Occitane » et les calissons du Roy-René, découvrez tous les secrets de fabrication.
  • Dégustations sensorielles autour du vin blanc, et fashion-week autour des dernières tendances des bouteilles ou des bouchons. Avec les « couturiers » du Syndicat des Vins INTERHONE

 

Du Lundi 25 au mercredi 27

  • Couleurs d’été :  la tomate sous toutes ses formes et ses couleurs, quizz et jeux interactifs.
  • Levons nos verres de rosé : dégustations, parcours sensoriel ...sans abus

 

Du jeudi 28 au dimanche 3 mars

  • L’or vert de la Provence : l’olive aussi bien produit cosmétique que culinaire   pour tout découvrir sur l’arbre de la paix, ses différentes variétés et aromes.
  • Parcours floral : avec des ateliers de composition de bouquets, la découverte des plantes à parfum et des plantes comestibles.
  • Les céréales de Provence s’exposent avec un focus sur le petit épeautre et le riz de Camargue et ses nombreuses variétés. Vous pourrez moudre votre riz ou votre épeautre, découvrir la chaine de fabrication, de l’épi à la farine.
  • La bière du Sud se fait mousser avec des dégustations tout au long du week-end du 2 et 3 mars. Les brasseurs présentent leurs produits et leurs savoir-faire.

La cuisine du sud, préparée par les conseillers culinaires de nos lycées, 9 jours de saveurs du Sud à découvrir durant tout le salon.