Lancement de la Campagne "Zéro déchet plastique"

Lancement de la Campagne "Zéro déchet plastique"

Publié le vendredi 23 novembre 2018

 
© JP Garufi

Renaud Muselier, Président de la Région, Député européen a officiellement lancé la campagne régionale "Zéro déchet plastique", le 23 novembre à Gardanne, dans les locaux de l’entreprise régionale de recyclage des déchets plastiques, MP Industries, du groupe Testa.

"La Région Sud a fait un choix, celui de l’objectif zéro plastique, de l’économie circulaire et d’un territoire propre et respectueux de l’environnement exceptionnel", a expliqué Renaud Muselier lors du lancement officiel de la campagne régionale "Zéro déchet plastique", le 23 novembre à Gardanne.

"Nous agissons pour la protection de l’environnement dans tous nos champs de compétence grâce aux 100 mesures de notre Plan Climat, lancé fin 2017", a poursuivi le Président de la Région, soulignant qu’un an après sa mise en œuvre, de nombreuses actions concrètes ont vu le jour, comme par exemple l’électrification des navires à quai ou encore les lignes de bus roulant à l’électrique et au GNV…

 

20 % du budget régional pour le climat

Avec 20 % de son budget régional 2018, soit 400 millions d’euros, consacrés au Plan Climat, la Région Sud place l’environnement au cœur des priorités régionales, avec une vision à 20 ans. « Une Région avec une COP d’avance » est ainsi devenu le label de cette politique volontariste ayant pour ambition de faire de Provence Alpes-Côte d’Azur une Région de référence en matière d’environnement.

L’activité de MP Industries à Gardanne, qui accueillait le lancement de la campagne, est particulièrement exemplaire dans le domaine du recyclage plastique. L’entreprise, qui créé des emplois localement, recycle des matériaux issus de la mer et des déchets ménagers. Filets de pêche ou bouteilles plastiques deviennent ainsi des ressources qui peuvent devenir du mobilier urbain ou des cales d’échafaudages. Le recyclage du plastique devient infini lorsqu’il se transforme en matériel d’une certaine épaisseur.  

Une soixantaine d’élèves du lycée agricole de Valabre, également présents lors du lancement de la campagne, ont pu partager la visite du site et poser des questions sur l’avenir du recyclage et ses débouchés.

 

… et un fonds d’urgence de 2 millions d’euros

La Région Sud est la première des Régions de France à répondre à l’urgence de l’invasion plastique. Au-delà de son Plan climat, elle a débloqué un fond de 2 millions d’euros pour soutenir l’ensemble des solutions alternatives au plastique : dépollution de la Méditerranée, remplacement des plastiques agricoles par des matériaux recyclables, remplacement des pailles et des bouteilles plastiques, etc.

C’est dans cette vision respectueuse et innovante du futur que le Président de la Région souhaite inscrire l’avenir, tout en soulignant que le chemin nécessitera des accompagnements aux entreprises afin d’accomplir cette transition nécessaire et indispensable pour les générations futures.

De nouvelles actions vont être engagées dès 2019, par exemple l’aide à l’instauration du « Zéro plastique » dans les cantines des lycées, dont la Région est responsable, ou encore la prime de conversion de 5 000 euros pour la conversion des taxis en véhicules hybrides et électriques.

En savoir plus sur la campagne "Zéro déchet plastique"