Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis : jeunes talents à l’honneur !

Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis : jeunes talents à l’honneur !

Publié le mardi 17 juillet 2018

 
©maregionsud_Yann_Bouvier

Le 24 mai dernier, la fête de remise de ce 14ème Prix, qui s’est tenue au Palais du Pharo à Marseille en présence des auteurs, des acteurs et partenaires, a permis de découvrir les plumes de demain de la Région SUD.

 

Un Prix Littéraire...

Après une année de travail autour de 6 romans et de 6 BD d’auteurs contemporains vivants, les 1000 jeunes jurés scolarisés dans 26 lycées et centres d’apprentissage de notre région se sont réunis pour voter pour leurs auteurs préférés dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parallèlement à cette remise de prix, pour la première fois, de jeunes auteurs amateurs ont également été mis à l’honneur à l’occasion d’un concours d’écriture.

 

… Et un concours d’écriture réservé à nos talents en herbe

Proposé aux élèves des établissements participants au Prix Littéraire, ce concours a permis de découvrir les talents en devenir de notre région. Parmi les 53 manuscrits envoyés, cinq ont été retenus. Le choix définitif des finalistes a été confié à l’écrivain Hugo Boris qui a remporté cette année le prix du « Meilleur Roman » pour son ouvrage « Police ». C’est Rose Vu Hong, élève de 1ère du Lycée international de Valbonne, qui est la lauréate de cette première édition. Sur le thème proposé, La vie devant moi, Rose a livré un texte touchant et intense sur l’amitié, intitulé Fragments d’aurore. Un avenir prometteur semble déjà se dessiner pour cette jeune fille puisqu’elle a aussi remporté en 2017 le prix de la Jeune Plume au concours de la nouvelle Georges Sand !  Bravo également aux quatre autres finalistes dont vous pouvez retrouver les nouvelles en ligne. 

Les lauréats 2017-2018 du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  •  Dans la catégorie ROMANS : Police de Hugo Boris - Editions Grasset
  •  Dans la catégorie BANDES DESSINÉES :  L’Etrange de Jérome Ruillier Editions L'agrume

Les nouvelles des 5 finalistes du Concours d’Ecriture du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 

 

Arthur Allingry- Deux fois suffisent

Romaric Bouffange - Chronos

Enzo Moreau - Der wütende

Dagem Quenon - Cher journal

Rose Vu Hong - Fragments d'aurore

 

règlement du concours

 

http://prix.livre-paca.org