Le Parc de la Sainte-Baume inauguré !

Le Parc de la Sainte-Baume inauguré !

Publié le mardi 19 juin 2018

 
© Wallis.fr

De nombreux habitants et élus se sont retrouvés dimanche 3 juin à Plan d’Aups Sainte-Baume (Var) pour célébrer la naissance du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Une journée festive et conviviale dédiée à tous les amoureux de nature, de culture et de montagne sacrée.

C’est le 52e Parc naturel régional de France, le 8e de la Région Sud ! Labellisée le 21 décembre 2017, la Sainte-Baume est le dernier-né des Parcs et rassemble 26 communes du Var et des Bouches-du-Rhône. Près de 58 500 habitants vivent sur ce territoire d’exception d’environ 81 000 hectares, dont 80 % se situent en espaces naturels.

En savoir plus sur le Parc de la Sainte-Baume 

 

Les Parcs, des outils précieux du plan climat

Alpilles, Baronnies Provençales, Camargue, Luberon, Préalpes d’Azur, Queyras, Sainte-Baume, Verdon… la Région Sud compte désormais 8 Parcs naturels régionaux. Parce qu’ils expérimentent une autre façon de vivre dans les territoires ruraux, en réconciliant développement humain, culturel, économique et environnemental, les Parcs sont des acteurs clés du changement climatique.

"Les Parcs des outils précieux pour faire de notre territoire le moteur des accords sur le climat, une région exemplaire en matière d’environnement, a indiqué Renaud Muselier, Président de la Région, Député européen. Telle est mon ambition et je sais que je peux compter sur leurs actions pour contribuer à atteindre les objectifs de notre plan Climat régional."

En savoir plus sur le plan climat

 

Cap sur l’autonomie énergétique totale en 2030

Leurs engagements ? Atteindre l’autonomie énergétique totale à l’horizon 2030, en mettant le cap sur la sobriété de la consommation, la production d’énergie renouvelable, l’efficience thermique des bâtiments et l’éco-mobilité. En avant, Parcs !