Les nouveaux enjeux d'aménagement en lien avec le dynamisme périurbain.

Les nouveaux enjeux d'aménagement en lien avec le dynamisme périurbain.

Publié le jeudi 11 janvier 2018

 

Une étude conduite dans le cadre du partenariat entre la Région et les agences d'urbanisme confirme la diversité des profils territoriaux et socio-démographique des territoires périurbains.

Les territoires périurbains sont le plus souvent absents, ou en marge des études et projets d’aménagement du territoire. Ils apparaissent dans les études nationales souvent déconsidérés, peu vertueux pour le développement durable et porteurs de mal être d’une partie de leurs habitants. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les agences d’urbanisme ont souhaité mieux connaitre les territoires périurbains régionaux au travers, depuis 2015, d’un travail de production de connaissance dans le cadre de leur convention de partenariat.

La première année de ce travail avait permis de produire un socle de  connaissances pour caractériser les communes périurbaines, leurs évolutions et évaluer ce qui fait homogénéité ou diversité dans ces territoires.

En prolongement de ces travaux, la mission en 2016 et 2017 s’est structurée autour de :

 

  • L’analyse des migrations résidentielles 2012 dans la constitution des territoires périurbains,
  • L’organisation d’un séminaire scientifique associant chercheurs, techniciens de la Région, de l’État et des agences d’urbanisme afin de croiser les regards sur les enjeux du périurbain, et d’apporter un écho aux analyses réalisées, par des approches sociologiques ou morphologiques,
  • L’élaboration d’un cahier d’enjeux des périurbains régionaux, à destination des politiques publiques régionales et locales.