L’Hôtel de Région, un patrimoine vivant !

L’Hôtel de Région, un patrimoine vivant !

Publié le mardi 21 août 2018

 
©MaRégionSud-F.Pennant

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 15 et 16 septembre prochains : l’Hôtel de Région à Marseille vous ouvre grand ses portes.

Organisée par le ministère de la Culture et de la communication, la 35e édition de ces Journées européennes du patrimoine s'inscrit dans le cadre de l'opération « 2018, Année européenne du patrimoine culturel », initiée par la Commission européenne. 

 

Que visite-t-on ?

L’occasion pour les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur de découvrir les bâtiments qui abritent les activités des conseillers régionaux et des services : poussez les portes de l’Hôtel de Région et laissez-vous surprendre par une architecture atypique signée, entre autres, par Claude Parent, qui fut le mentor de l’architecte « star », Jean Nouvel !

Pénétrez dans l’hémicycle où se réunissent les élus, visitez le bureau du Président de la Région, admirez les œuvres d’art moderne dispersées dans le bâtiment, plongez-vous dans l’histoire du site sur lequel l’Hôtel de Région a été érigé… votre immersion au sein d’un édifice appartenant au patrimoine architectural contemporain sera aussi une manière ludique de découvrir les coulisses d’une institution vivante, résolument tournée vers le futur et au service de ses habitants.

 

Ce qui nous rapproche…

Cette année, les Journées européennes du patrimoine mettent à l'honneur le thème de « L'art du partage ». Partager le patrimoine entre Européens, lors de ces journées, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche au travers de valeurs communes historiques et esthétiques dépassant ainsi les rivalités et les clivages identitaires. Une exposition vous permettra de découvrir le patrimoine riche et varié que recèle la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un patrimoine tout autant régional qu’européen !

 

Journées portes ouvertes à l’Hôtel de Région à Marseille :  15 et 16 septembre 2018, visites guidées, gratuites et sans réservation, toutes les 30 minutes de 10 h à 17 h. 

Hôtel de Région - 27, place Jules Guesde 13002 Marseille

Accès :
Métro Ligne 2, arrêt Jules Guesde
Métro Ligne 1, arrêt Colbert
Tramways T2 et T3 : arrêt Sadi Carnot

 

En savoir plus sur les journées du patrimoine