Objectif Zéro plastique : ayez le bon déclic !

Objectif Zéro plastique : ayez le bon déclic !

Publié le mardi 10 juillet 2018

 
©Gettyimages

Habitants, touristes, associations, collectivités… la Région Sud vous invite à lutter contre la pollution du littoral et atteindre, ensemble, l’objectif zéro plastique en Méditerranée. Pour vous informer, retrouvez tout l’été sur les plages et dans les ports de plaisance les campagnes de sensibilisation Inf’Eau Mer et Ecogestes Méditerranée.

Chaque année, 7 millions de tonnes de matière plastique finissent en pleine mer. En Méditerranée, ce sont entre 1 000 et 3 000 tonnes qui flottent à la surface. La Région Sud a lancé le programme « Zéro déchet plastique en Méditerranée »avec l’objectif de supprimer tous les déchets plastiques sur terre et en mer, lutter contre la pollution marine et valoriser les 150 000 tonnes de déchets plastiques produits annuellement dans la région.

 

Sensibiliser : une priorité !

Dans le cadre de ce programme, la Région soutient les campagnes de sensibilisation Inf’Eau Mer et Ecogestes Méditerranée menées tout l’été sur les plages du littoral et dans les ports de plaisance pour informer la population et diffuser les bonnes pratiques.

 

  Pour tout savoir sur la campagne Inf’eau mer : c’est par ici

  Pour tout savoir sur la campagne Ecogestes Méditerranée : c’est par là

 

Cap sur Zéro plastique en Méditerranée

 En plus de son soutien aux campagnes de sensibilisation menées par ses partenaires, la Région a lancé plusieurs appels à projets pour soutenir les initiatives menées par les acteurs du territoire :

 

 L’appel à projets « Fonds de dépollution » : pour soutenir les actions exemplaires en matière de protection de la mer contre les macro-déchets, en particulier les plastiques, qui représentent à eux seuls 70 % des pollutions

 

 L’appel à projets « Filidéchets » : pour soutenir les initiatives innovantes ou expérimentales en matière d’écoconception, de prévention et de valorisation des déchets

 

 

Plaisanciers, adoptez les bonnes pratiques !

Vous avez un bateau et souhaitez contribuer à rendre les ports de plaisance plus propres ? L’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco (UPACA) vient de lancer deux films pédagogiques dans le cadre de la certification « Ports Propres » : l’un sur l’aire de carénage, l’autre sur le point propre,  pour  sensibiliser tous les usagers à une gestion optimale des déchets liquides et solides.

 

En savoir plus