PriMed : le festival audiovisuel de la Méditerranée

PriMed : le festival audiovisuel de la Méditerranée

Publié le jeudi 22 novembre 2018

 

Du 25 novembre au 1er décembre à Marseille se tient le festival PriMed - Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen. Partenaire principal, la Région soutient cet événement gratuit et ouvert à tous : professionnels, grand public et lycéens des deux rives.

Avec PriMed, la Méditerranée a son festival audiovisuel. Du 25 novembre au 1er décembre, le Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen se déroule dans différents lieux marseillais : la bibliothèque l’Alcazar, le Mucem et Le Prado. Chaque année, le PriMed accueille 6 000 spectateurs qui viennent découvrir le meilleur du documentaire et du reportage traitant les problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne au sens large. 

 

30 heures de projections gratuites

Active sur le bassin méditerranéen, la Région Sud a décidé d’être le partenaire principal de PriMed, qui promeut et récompense les programmes créatifs et de qualité. Plus de 30 heures de projections gratuites offrent au public une meilleure connaissance de la Méditerranée : son histoire, ses cultures, ses traditions, son actualité… Chaque projection est suivie d’un débat avec le réalisateur.

Cette année, 25 films sont en compétition, dans 5 catégories :

  • Grand prix « Enjeux méditerranéens »
  • Prix « Mémoires de la Méditerranée »
  • Prix « Art, patrimoine et culture de la Méditerranée »
  • Prix « Première œuvre »
  • Prix « Court méditerranéen » (Les 6 films en compétition sont proposés gratuitement au vote des spectateur)
  • Prix des jeunes de la Méditerranée.

 

Le PriMed, c’est aussi la rencontre annuelle des professionnels de l’audiovisuel venus de tous les pays du bassin méditerranéen. 

 

PriMed et l’éducation à la citoyenneté euro-méditerranéenne

Depuis 2016, le PriMed accueille de plus en plus de lycéens des deux rives dans le cadre d’un programme d’éducation à la citoyenneté euro-méditerranéenne à travers l’image. Pour la 22e édition, 3 500 jeunes Méditerranéens vont prendre part à plusieurs actions : 

  • Prix « Moi, citoyen méditerranéen »
  • Prix des jeunes de la Méditerranée
  • Projection-débat réservée aux lycéens : « Partir, est-ce perdre son identité ? »
  • Masterclass réalisateurs/lycéens

 

Découvrez tout le programme sur le site de PriMed

En savoir plus sur les enjeux liés à l’espace méditerranéen et l’action de la Région Sud