Renaud Muselier au 55e Salon International de l’Agriculture à Paris

Publié le jeudi 1 mars 2018

 
© Franck Pennant

Mardi 27 février, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a rencontré divers acteurs régionaux agricoles lors du 55e Salon International de l’Agriculture à Paris et signé plusieurs partenariats, notamment pour la création d’un fonds d’aide à l’installation des agriculteurs.

Le 55e Salon International de l’Agriculture (SIA), qui se tient jusqu’au 4 mars à Paris, est l'évènement agricole de référence, non seulement en France mais aussi à l’étranger. Une manifestation majeure à laquelle participe la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mardi 27 février, Renaud Muselier a inauguré l’espace de 640 m² dédié à l’agriculture de notre territoire. Départements des Bouches-du-Rhône, du Var, de Vaucluse et des Hautes-Alpes, Chambre Régionale d’Agriculture… de nombreux acteurs et partenaires présents au Salon concourent à la découverte auprès du grand public des productions et des savoir-faire régionaux.

« Nous sommes fiers de proposer aux visiteurs et aux professionnels des produits et des dégustations uniques et savoureux », a déclaré le Président, qui a profité de l’occasion pour aller à la rencontre des acteurs agricoles de son territoire.

Renaud Muselier a notamment rencontré le Président de la Maison régionale de l’élevage, Éric Lions, et visité le stand de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

 

Le Président de la Région a également signé, à l’occasion du Salon, trois partenariats importants :

  • avec l’Office National des Forêts, afin de valoriser les espaces forestiers en lien avec le Plan climat de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et notamment dans son volet « Lutte contre les incendies » ;
  • avec la Société Interprofessionnelle Artisanale de Garantie d’Investissement, pour la création d’un Fonds de garantie qui facilitera le financements d’investissements de modernisation des exploitations agricoles ;
  • et avec la Caisse des Dépôts et Consignation pour la création d’une Fonds de prêts d’honneur ayant pour objectif de faciliter l’installation d’agriculteurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur.  

 

Plus d’infos :

L’agriculture en Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Salon International de l'Agriculture 2018