Une seconde vie pour les panneaux solaires

Une seconde vie pour les panneaux solaires

Publié le mercredi 18 juillet 2018

 
©maregionsud-Garufi_Jean_Pierre

Alors que des dizaines de milliers de panneaux solaires vont arriver en fin de vie dans les prochaines années, une usine de recyclage vient d’être inaugurée à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône. Un projet soutenu par la Région SUD.

Première en France ! Une usine géante de recyclage de panneaux photovoltaïques usagés a été inaugurée à Rousset (13) le 5 juillet dernier. Dotée d’une technologie unique permettant de recycler près de 95 % des composants de chaque panneau, elle valorisera dès cette année 1 400 tonnes de matières, avec comme objectif jusqu’à 4 000 tonnes en 2021.

 

Un gisement quasiment inépuisable

En 2017, 80 000 panneaux solaires ont été installés en France, selon le Syndicat des Énergies renouvelables, contre 50 000 en 2016. Une ascension qui n’est pas prête de s’arrêter…

Sachant que le solaire a décollé dans les années 2006 / 2007 et que la durée de vie d’un panneau est de 25 à 30 ans, des milliers puis des dizaines de milliers de panneaux solaires vont être mis à la casse dans les prochaines années. De quoi offrir de belles perspectives à l’usine de Rousset, au cœur de l’économie circulaire.

 

Comment ça marche ?

https://www.youtube.com/watch?v=nrFaumYffTs 

 

Porté par PV Cycle (éco-organisme agréé par l’État pour la collecte et le traitement des panneaux) et Triade Electronique (filiale de Veolia chargée du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques), ce projet a été soutenu par la Région dans le cadre de l’appel à projets Filidéchets dédié à l’économie circulaire.