Venez planter les pins Cembro dans le Briançonnais !

Venez planter les pins Cembro dans le Briançonnais !

Publié le vendredi 5 octobre 2018

 
©MaRégionSud-J.Cabanel

Rejoignez le chantier de plantation de pins Cembro qui se déroule du 8 au 19 octobre dans le Briançonnais ! C’est l’occasion de participer à la lutte contre le changement climatique…

Un chantier éco-citoyen, ça vous tente ? Participez à une opération de plantation organisée dans la réserve naturelle régionale des Partias ! L’invitation est lancée par la commune de Puy Saint-André, avec la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région SUD…

L’opération vise à diversifier le peuplement de mélèzes par la plantation de pins Cembro. Elle est menée dans le cadre du programme Nature 2050.

 

3 000 plants forestiers

Au total, 3 000 plants forestiers seront plantés sur une surface de 7 hectares. La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur porte ce projet de chantier éco-citoyen et participatif. Toute personne motivée, en bonne condition physique, apte à venir en montagne sur terrain irrégulier peut y participer ! 

Vous contribuerez ainsi à renforcer l’adaptation des territoires au changement climatique à l’horizon 2050 par la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. 

 

Pourquoi le pin cembro ?

Ces dernières années, le sapin et le pin sylvestre ont dépéri et bon nombre ont disparu, d’où l’intérêt de replanter des Cembro. Cette espèce a été choisie pour sa résistance et son adaptabilité à la haute montagne. Il pousse entre 1700 m et 2500 m d’altitude et atteint 35 m de haut. Déjà, 3 000 pins de cette espèce ont été replantés en 2011 sur cette réserve. Cela a généré une diversification des essences et donc plus de probabilité de résilience des forêts. 

La Région SUD s’engage pour sa part avec une trentaine d’agents d’ores et déjà inscrits pour une journée de plantation le mardi 9 octobre.

 

Vous pouvez vous aussi contribuer à restaurer la biodiversité sur la réserve naturelle régionale Partias.

Il suffit de vous inscrire en téléphonant au

04 92 21 94 17 ou hautes-alpes[at]lpo.fr

 

Plus d’infos sur l'opération de plantation cliquez ici

 

Pour aller plus en profondeur sur le projet, rendez-vous à la Fête de la science, le samedi 6 octobre au Puy Saint-André - Maison du Clos du Vas, de 10 h à 18 h) - Accès gratuit