Education-Lycées |

1 milliard d'euros pour les lycées de la Région

La rentrée scolaire 2021-2022 approche à grands pas. Après 18 mois marqués par l'incertitude sanitaire, les lycées de la Région Sud sont prêts pour accueillir les 195 000 élèves du territoire avec en ligne de mire, le plan de rénovation des lycées, à hauteur d'1 milliard d'euros.

Les lycées, priorité de la Région Sud 

La rénovation des lycées est un investissement au service du bien-être et de la réussite des lycéens et de toutes les équipes qui y travaillent chaque jour. La
rénovation des lycées est le premier acte de la relance au service des entreprises du territoire.

Un plan d’1 milliard d’euros dans les 6 prochaines années, sera consacré pour la rénovation des lycées dans le cadre de la COP d’avance et de la lutte contre la précarité menstruelle.

Objectif : zéro lycée dégradé en Région Sud !

• 100 % des rénovations respectueuses de l’environnement
Tous les marchés de constructions et de rénovations comprennent les plus hautes exigences environnementales : utilisation de bio matériaux et économies d’énergie.
• 100 % des rénovations comprennent la rénovation de sanitaires
Dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle, les sanitaires de tous les lycées seront dotés de distributeurs de protections périodiques, gratuites et bio en 2022.
• 100 % des lycées accessibles à tous les handicaps d’ici 2027
Toutes les rénovations incluront la mise en accessibilité des locaux avec la modernisation des rampes d’accès et des ascenseurs.
• 100 % des lycées dotés d’équipements sportifs
Cette année, la Région lancera la construction de 4 gymnases :
- au Lycée d’Estienne d’Orves à Nice,
- au Lycée André Honorat à Barcelonnette,
- au Lycée Horticole à Antibes,
- au Lycée d’Altitude de Briançon.

5 nouveaux lycées dans les 6 prochaines années 

• Une Cité scolaire internationale à Marseille pour faire rayonner la capitale de la région
Elle ouvrira pour la rentrée scolaire de 2024 : 1 100 élèves étudieront en 5 langues étrangères.
Pose de la première pierre d’ici la fin de l’année 2021.
• La construction d’un nouveau Lycée Golf Hôtel à Hyères pour répondre à l’urgence
En novembre 2019, de terribles inondations frappent le Var et le lycée de Golf Hôtel. Ainsi, construire un nouvel établissement, hors zone inondable est un impératif pour la sécurité des lycéens.
Pose de la première pierre d’ici la fin de l’année, ouverture prévue 2024.
• La construction d’un nouveau lycée au Luc pour accueillir davantage d’élèves dans le Var
Face à l’évolution démographique, la Région construira un lycée dans le Var pouvant accueillir 1 000 lycéens en 2026.
Pose de la première pierre en septembre 2023.
• Souhait de construire un lycée dans le centre du Var
Pour répondre à la demande des Maires et de la population du Pays de Fayence.
• La construction d’un nouveau lycée à Lambesc pour améliorer le quotidien de nos lycéens
Dès 2026, 1 300 lycéens étudieront dans des filières générales et technologiques à Lambesc.
Pose de la première pierre en septembre 2023.

La Région Sud souhaite également développer un plan 100 % des lycées accessibles à tous les handicaps et déployer le Très Haut Débit dans 100 % des lycées.

 

Des lycées sécurisés 

Assurer la sécurité des élèves et du personnel est une priorité de la Région Sud. Elle poursuit ainsi le Plan de mise en sûreté des lycées adopté en 2016. Il vise à répondre aux problématiques de sûreté au quotidien dans les établissements scolaires tout en prenant en compte le risque d’actes terroristes et les nouvelles obligations réglementaires qui s’y rapportent.

L’ensemble des établissements du territoire sont équipés d’alarmes « attentats-intrusions » et de dispositifs de vidéoprotection (1 500 caméras dans l’ensemble des lycées). Au total ce sont près de 40 millions d’€ engagés par la Région depuis 2016 pour les lycées publics et privés. 76 lycées privés ont pu bénéficier de ce plan de mise en sécurité pour un montant de 3 millions d’€.
Depuis le 1er janvier 2021, 100 % des lycées sont couverts par la Garde régionale des lycées composée de 200 médiateurs.
Au contact des élèves et des équipes éducatives, ils effectuent d’indispensables missions de prévention et de sensibilisation.

Le plan "Région sûre" voté en février 2021

• Création des Brigades d’Agents mobiles de sécurité, à la demande des proviseurs, effective dès cette rentrée scolaire : 3 équipes de 5 agents pour répondre aux troubles à l’ordre dans les lycées de la région,
• Déploiement des bornes d’appel d’urgence connectées aux forces de l’ordre pour signaler une menace directe et enclencher une réaction immédiate et coordonnée,
• Formation de tous les agents et toutes les associations à la culture de la sécurité et de la vigilance,
• Et encourager 100 % des lycées à visiter un lieu de mémoire au cours de leur scolarité.

Des lycées connectés 

La Région Sud a à coeur d’aider les jeunes à construire leur identité au sein de la société numérique. Elle souhaite ainsi proposer aux 195 000 lycéens de son territoire des conditions de travail modernes contribuant à faciliter leur insertion professionnelle. Les technologies du numériques constituent un important levier d’innovation pédagogique et sont indispensables à une formation de qualité. La transition numérique des lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur est en marche.

Des lycées 3.0

Première région de France à raccorder l’ensemble des lycées publics à la Fibre Optique avec une offre de débit inégalée. 

Un espace numérique de travail toujours plus collaboratif

Au-delà des infrastructures, la Région modernise également le portail web ATRIUM avec une nouvelle ergonomie, de meilleures performances et plus de sécurité. Il permet aux lycéens, à leurs parents et à l’ensemble de l’équipe éducative, d’accéder à un espace de travail et d’échange composé de contenus pédagogiques régulièrement mis à jour ou encore d’informations administratives.

Les manuels scolaires numériques

Depuis la rentrée 2019, 90 % des établissements de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont fait le choix du dématérialisé. En cette rentrée scolaire 2021, et pour la première fois, l’ensemble des niveaux en lycée, de la Seconde à la Terminale, sera doté des manuels et tablettes numériques. Les lycées deviennent ainsi entièrement « numériques » grâce à la Région.

Des lycées COP d'avance

Dans le cadre de son Plan Climat « une COP d’avance » la Région Sud a fait des lycées un terrain d’action prioritaire et exemplaire en matière de qualité environnementale et de développement durable. Désormais, l’intégration des énergies renouvelables est systématiquement étudiée sur tous les projets de constructions et de rénovations. Nouveaux gymnases, demi-pensions rénovées, internats agrandis, bâtiments neufs ou étendus…

Consultez le Dossier de Presse de la  Rentrée scolaire 2021