JP Garufi

Civisme, Education-Lycées |

100% des lycéens visiteront un lieu de mémoire au cours de leur scolarité

Au cours d’une réunion de travail au Camp des milles avec le Parlement Régional de la Jeunesse ce mardi 30 mars, la Région a présenté un nouveau dispositif : « 100 % des lycéens visiteront un lieu de mémoire au cours de leur scolarité ». En leur proposant un accès à la culture et au devoir de mémoire, symbole de la citoyenneté, la Région Sud témoigne de son investissement auprès des jeunes.

Le devoir de mémoire et l’héritage mémoriel sont des piliers de l’éducation citoyenne et républicaine. Il est de la compétence de la Région de les protéger et de les transmettre aux générations futures.

L’identité culturelle spécifique de notre territoire se fonde sur un ensemble de traditions de mémoires collectives, ainsi en 2021 la Région soutient la création et la rénovation de lieux dédiés à la conservation de la mémoire. 

Afin de permettre à tous, au moins une fois dans leur scolarité d’être témoin de la mémoire régionale, la Région lance aujourd’hui ce nouveau dispositif : « 100 % des lycéens visiteront un lieu de mémoire au cours de leur scolarité ». Ils pourront se rendre sur des lieux de mémoire uniques et se souvenir de ceux qui ont traversé des époques historiques.

Dès la rentrée 2021, ce dispositif spécifique permettra aux 195 000 lycéens de Provence-Alpes-Côte d’Azur de visiter un lieu de mémoire et de citoyenneté. A l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui se clôture aujourd’hui, les membres du Parlement Régional de la Jeunesse au Camp des Milles étaient au Camp des Milles pour rappeler l'engagement et l'attachement de la Région à ce lieu, symbole emblématique du territoire.