©Jean-Pierre Garufi

Formation, Emploi |

120 000 masques pour les organismes de la formation professionnelle !

Depuis le début de la crise sanitaire, la Région Sud est à l’action pour fournir des masques au territoire régional. 14,5 millions de masques ont d’ores et déjà été livrés aux professionnels de santé, aux forces de l’ordre, aux usagers des transports, aux professionnels du secteur économique et aux lycéens.

La Région Sud poursuit son action afin de permettre aux habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur de reprendre sereinement leurs formations, en fournissant 120 000 masques.

  • 60 000 masques pour les formations du travail sanitaire et social : dans les centres hospitaliers, dans les écoles d’infirmières etc.
  • 40 000 masques pour les formations de la commande régionale sur les filières stratégiques : il s’agit des formations sur des métiers en tension et des métiers d’avenir ainsi que des écoles de la deuxième chance
  • 20 000 masques pour les personnes placées sous main de justice (en milieu carcéral)

 

La Région Sud aux côtés des organismes de formation

La formation professionnelle est une compétence régionale qui représente chaque année un investissement de 113 millions d’euros auprès de 220 organismes de formation.

Suite au confinement et à l'annulation de certaines sessions de formation, la Région Sud a mis en place une indemnisation exceptionnelle pour les organismes de formation qui n’ont pas pu exercer leur formation à distance :

  • 20% des formations n’ont pas pu être réalisées à distance : 80% des formations sont en effet réalisées.
  • 4 millions d’euros supplémentaires sont mobilisés pour indemniser les organismes de formation : en complément des aides que les organismes recevraient de l’Etat et/ou de l’Europe, qui seront versés avant la fin de l’année.

En parrallèle, la Région Sud a maintenu la rémunération de tous les stagiaires de la formation professionnelle à l’identique, pendant la crise :

  • 4 000 stagiaires sont concernés sur cette période de l’année
  • Le budget annuel de cette enveloppe est de 45 millions d’euros

 

La formation professionnelle,  une priorité de la Région Sud pour le retour à l’emploi !

Tous les organismes de formation professionnelle sont concernés par cette distribution de masques sur l’ensemble du territoire : en milieu rural comme en milieu urbain. Qu’ils s’agissent des formations sur les métiers du médical, des métiers en tension, tous les secteurs sont accompagnés. Les jeunes de moins de 25 ans sont également concernés et représentent 40% des stagiaires alors que les organismes de formation bénéficient également d’un soutien et d’un accompagnement de la Région Sud.

La formation professionnelle est aujourd’hui un outil pour lutter contre le chômageet gagner la bataille de l’emploi !
Grâce aux formations financées, la Région Sud accompagne les demandeurs d’emplois dès aujourd’hui.