© Franck Pennant

Développement durable, Aménagement, Europe et international |

2020, l’année de Présidence Française de la région Alpine

C’est fait, le 4 février dernier, l’État et les 3 Régions françaises, parties prenantes de la zone « Alpes » (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté) ont pris la présidence de la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine). Une présidence qu'elles assureront collégialement tout au long de l'année 2020.

Succédant à la présidence italienne, la présidence française aura pour mission de répondre aux nombreux défis des années à venir. Particulièrement ceux dépendant du changement climatique, les défis des ressources énergétiques, de la préservation des ressources naturelles, des mobilités et accès aux services mais également ceux en lien avec l’emploi et la formation.

La feuille de route de la présidence française : priorité au climat, à la transition écologique et à la participation de la jeunesse.

 

Qu’est-ce que la SUERA ?

C’est une coopération de sept pays européens aux services des territoires alpins communs. Une communauté de près de 80 millions d’habitants qui englobe des régions qui couvrent 450 000 km², soit 16% de l’Union Européenne et un cinquième de la richesse européenne.

BIODIV’ALP

www.alpine-region.eu

La stratégie de l'UE pour la SUERA 

« Si nous présentons ensemble les dossiers en faveur de la préservation de la biodiversité et de la réduction des pollutions, nous aurons de bonnes chances d’obtenir les fonds nécessaires pour agir, car nous avons un rôle à jouer pour le Green Deal, le Pacte vert que porte la Commission européenne. »

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Région de France

Cécile  CADET
Direction Coopération Euro-Méditerranéenne
Service Coopération Européenne
Hôtel de Région - 27 place Jules Guesde - 13481 Marseille cedex 20
Tél. : 0488738051