Europe et international |

3,3 milliards d’euros de financements européens pour Provence-Alpes-Côte d’Azur

« La Région Sud est l’une des Régions de France et d’Europe à avoir les meilleurs résultats pour l’obtention de fonds européens en faveur de ses projets », a indiqué Renaud Muselier à Marseille, lundi 8 avril.

Pas moins de 3,3 milliards d’euros de financements européens sont déjà au service de notre territoire et de tous ses habitants depuis notre arrivée à la tête de la Région.

Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 Le constat s’est déroulé lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Région à Marseille. Cette réussite est le fruit de l’action que nous avons mise en place depuis 2015 pour nous rapprocher de Bruxelles. En renforçant notre équipe sur place, en rencontrant les principaux dirigeants des institutions européennes, en accompagnant plus efficacement nos porteurs de projets, nous avons inversé la donne et fait de la Région Sud, l’une des toutes premières Régions de France et d’Europe en termes de résultats, a expliqué le Président.

« Écoutés et respectés »

« Vous figurez en effet parmi les Régions à suivre », a confirmé Alain Dumort. Le chef de la représentation de la Commission européenne à Marseille était au côté de Renaud Muselier face à la presse régionale. Des grands projets structurants aux soutiens plus modestes, les actions contribuant au développement économique du territoire aussi bien qu’au bien-être de ses habitants ont notamment été soulignées. Ce panorama s’étend de financements importants dans le domaine des transports, les trains et les ports dans la cadre des corridors européens par exemple, à des aides en faveur d’équipements de communes rurales, en passant par l’innovation dans les entreprises. Renaud Muselier a conclu cette présentation par le rappel de son attachement à la gestion des fonds structurels européens par les Régions. « Nous prouvons largement notre efficacité et souhaitons élargir encore cette gestion. C’est pourquoi je reste particulièrement vigilant vis-à-vis de la démarche actuelle de l’Etat sur cette question », a conclu le Président de la Région.

Répartition des financement européens

FEDER – 284 millions d’euros
FSE – 147 millions d’euros                                   
POIA (Massif des Alpes) – 34 millions d’euros
FEADER – 540 millions d’euros
Programme MED (Nord Méditerranée) – 224 millions d’euros
ALCOTRA (France-Italie terrestre) – 33 millions d’euros
Espace alpin – 4,4 millions d’euros
MARITTIMO (France-Italie maritime) – 18,6 millions d’euros
HORIZON 2020 – 275 millions d’euros
Fonds européens d’investissement – 330 millions d’euros
Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (transports) – 27 millions d’euros
Programme LIFE (environnement) – 19 millions d’euros
Europe Créative (culture) – 29 millions d’euros
Erasmus+ (jeunesse) - 46 millions d’euros
EuropAid (coopération) – 19 millions d’euros
FSI Police (immigration) – 3 millions d’euros
Plan Juncker – 202 millions d’euros
Prêts BEI (lycées, routes…) – 1,1 milliard d’euros

Tout savoir sur l’action de l'Union européenne en Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://europe.maregionsud.fr