Économie-Entreprise, Enseignement supérieur |

36 heures chrono pour créer son entreprise !

C’est le défi lancé aux étudiants du territoire par le pôle PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Accueillis à l’hôtel de Région pour la 4ème fois consécutive, c’est un bivouac particulier qui attend les 230 étudiants, avec 36 heures pour créer leur business plan, une étude de marché, et enfin leur projet d’entreprise.

Le pitch 

Durant 36 heures, les étudiants adoptent une posture entrepreneuriale, collaborent en équipes pluridisciplinaires, échangent avec des professionnels et acquièrent via un processus « Learning by Doing », des compétences nouvelles.

Les étudiants construisent un projet d’entreprise viable, provenant d’une idée d’entreprise nouvelle ou d’une idée existante en respectant une thématique imposée. Les étapes clés d’un développement de projet sont abordées autour de workshops avec l’appui d’experts.

 

L’édition 2019

Cette année, c’est la thématique « Une seconde vie » (ciblée notamment sur l’économie circulaire, le recyclage et la solidarité), qui a été annoncée aux étudiants lors de l’ouverture du 4 décembre. A cette occasion, un prix spécial « Chrono d’or » sur la thématique « Une seconde vie » sera remis par la Région Sud. 

 

La politique régionale en faveur des étudiants et de l’innovation

Avec le plan national en faveur du développement de l’entrepreneuriat, initié en 2013, prévoyant la création des pôles PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) et du Statut National d’Etudiant Entrepreneur, l’entrepreneuriat étudiant connaît une forte dynamique.  

Sur le plan régional, le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) fixe la croissance et l’emploi comme des priorités majeures. En complément, le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au titre de l’ambition 3 « Favoriser la réussite des étudiants » souligne la volonté régionale de favoriser l’esprit d’entreprendre et de soutenir par conséquent les projets entrepreneuriaux portés par des étudiants. 

Depuis 2017, la Région Sud a lancé l’appel à projet « Soutien à l’entrepreneuriat étudiant », pour les établissements d’enseignement supérieur de la région ou d’associations spécialisées dans l’accompagnement à la création d’entreprise.  

Partenaire privilégié de ces 36 heures chrono, la Région Sud est fière de contribuer au développement professionnel de ces étudiants, qui incarnent la dynamique du futur sur notre territoire.

Coup de cœur (Catégorie projet) : Projet « Book for a book » : Application de partage de livres entre particuliers.

Coup de cœur (catégorie thématique) : Projet « Drink it » : création de verre comestible (à base d’algues et d’Agar agar).

Chrono cristal (catégorie projet) : Projet « Beecoz » : marque de cosmétiques responsable, engagée et proposant une expérience odorante. A base de produits issus de l’apiculture (Exemple : une crème au miel dans un pot de miel à s’étaler avec une cuillère à miel). 

Chrono cristal (Catégorie thématique) : Projet « Recycle et bouge » : borne de collecte de déchets. Récupération de titres de transports en contrepartie du geste citoyen. Si l’utilisateur n’a pas besoin du ticket, il peut le déposer dans une borne pour que des personnes n’ayant pas les moyens d’acheter un ticket puisse sur la base d’une pression obtenir un ticket. 

Chrono bronze (catégorie projet) : Projet « 8 psylle » permettant de digitaliser la transmission d’informations liées à la santé en temps réel pour les professionnels de santé (Infirmières, médecins. Véritable plateforme pour fluidifier le partage d’informations. 

Chrono de bronze (catégorie thématique) : Projet proposant une collecte de données destructurées provenant d’entreprises afin de les restructurer pour les accompagner dans les entreprises dans leur développement en IA. 

Chrono d’argent (catégorie projet) : « A Gain » : Projet proposant un site internet pour une mise en relation d’acheteurs et vendeurs de biens d’occasion via un système de loterie. 

Chrono d’argent (catégorie thématique) : Projet « EcoSave » : prototype d’une douche équipée d’un système de filtration pour recycler l’eau provenant de la douche et la réutiliser pour les toilettes. 

Chrono d’or (catégorie projet) : « Justine – Justine » : création d’une ligne de vêtement basée sur l’utilisation de chute de tissus provenant de l’industrie textile. Concept de mode écologique avec une dimension Rock’n Roll. 

Chrono d’or (catégorie thématique) : Projet « Carbuvore » liant énergie et récupération des déchets. Utilisation des cheveux pour la constitution de « boudins » piégeant les hydrocarbures dans l’eau des ports notamment du fait du caractère hydrophobe des cheveux.