Ces 34 nouveaux projets lauréats totalisent 128 millions d’euros d’aides publiques qui viendront soutenir près de 333 millions d’euros d’investissements industriels. Ilsreprésentent un potentiel de plus de 1 100 créations d’emploisindustriels directset permettront d’en conforter près de 3 000. Au total, ce sont désormais 65 projets de (re)localisation qui sont soutenuspar le plan «France Relance»1, à hauteur de 268 millions d’euros,pour un montant total d’investissements industriels de plus d’un milliard d’euros. Près de 3 000 emplois industriels directs devraient être créés par la concrétisation de ces projets, et 7000 emplois confortés.Ces projets lauréats s’inscrivent dans le cadre des dispositifs mis en place par le Gouvernement pour redévelopper des productions en France dans des secteurs jugés critiques
Les entreprises concernées en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
C4DIAGNOSTICS – Marseille (13), dans le secteur de la santé
C4DDIAGNOSTICS est une entreprise spécialisée dans le diagnostic in-vitro, et plus particulièrement dans le développement de tests de diagnostic des maladies infectieuses à destination des laboratoires d'analyse médicale hospitaliers et de ville. Son projet s'inscrit dans une logique de garantie de la continuité d'approvisionnement des réactifs et de tests indispensables pour les patients français. Ce projet devrait permettre de lever différents freins liés aux prélèvements pour le dépistage en proposant une solution Point of Care/TROD et centralisée, stratégie essentielle dans la lutte contre les pandémies.
ION BEAM SERVICES – Peynier (13), dans le secteur de l'électronique
Spécialisée dans la fabrication de composants et d'équipements micro/nano électroniques. Grâce aux réductions de consommation énergétique qu'ils permettent, les composants de puissance sur matériaux Grand Gap (SIC, GaN) sont stratégiques pour la mobilité électrique et la conversion d'énergie renouvelable. Le projet est de développer et fabriquer un nouvel implanteur d'ions pour la fabrication des composants de puissances et capteurs sur matériaux grand gap en 200mm.
PYTHEAS TECHNOLOGY – La Ciotat (13), dans le secteur fournissant des intrants essentiels à l'industrie
Entreprise spécialisée dans le développement et la réalisation de dispositifs piézoélectriques innovants situés dans les Bouches-du-Rhône. Son projet vise à mettre en place une unité pilote dédiée en R&D de méthodes de productions innovantes par moulage et impression 3D ainsi que des formulations alternatives de matériaux électroactifs.
THALES– Sophia-Antipolis (06), dans le secteur spatial
Le projet "Beyond 5G" est porté par Thales SIX GTS France, entreprise spécialisée dans le développement de solutions techniques logicielles et matérielles liées notamment au secteur des télécommunications. Ce projet a pour but de de développer des outils permettant d'apporter rapidement des solutions souveraines et résilientes aux entreprises souhaitant diversifier les applications des technologies 5G et post 5G.