Culture |

9 spectacles gratuits avec la Tournée Mosaïque en Région Sud !

Ne manquez pas la Tournée Mosaïque du 22 juillet au 5 septembre ! Présentés dans 24 communes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les neuf spectacles de la tournée, financée par la Région Sud, sont accessibles gratuitement. Et il y en a pour tous les goûts : théâtre, danse, musique…

Que le spectacle commence ! Jusqu’au 5 septembre, la Tournée Mosaïque part à la rencontre du grand public en traversant le territoire régional. Théâtre, danse, musique… au total, neuf spectacles gratuits sont organisés dans 24 communes réparties sur tout le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Tournée Mosaïque en bref

Il s’agit d’un programme original de diffusion de spectacles issus de la création régionale, fondé sur le principe de la solidarité territoriale entre la collectivité et les communes de la région Sud. Les artistes et les compagnies ont été choisis dans le cadre du dispositif « Cartes blanches aux artistes » qui offre une aide au spectacle vivant de la région. L’objectif est de renforcer les moyens de production, l’accès aux outils de travail et les perspectives de diffusion des équipes culturelles professionnelles.

Plutôt théâtre, musique ou danse ? Repérez plus bas votre événement « coup de cœur » ou celui qui passe près de chez vous ou bien dans votre département. Plus d'infos sur https://arsud-regionsud.com/spectateur/tournee-mosaique 

Les 9 spectacles à l'affiche 

Théâtre 

- Cartoun Sardines - Compagnie Gorgomar

Cartoun Sardines sera le 22 juillet à Gréoux-les-Bains, le 26 juillet au Beausset et le 28 juillet à Barcelonnette avec le spectacle Angèle.

Angèle

D’après le film de Marcel Pagnol et le roman de Jean Giono Un de Baumugnes.

Angèle raconte la Provence d’une époque, des principes intransigeants d’un père pour sa fille, les conditions de la femme. Ici le film devient théâtre. Les comédiens jouent le texte et le film de Pagnol. Les acteurs sont à la fois personnage et équipe de tournage qui chorégraphie et invente le film. Aucune caméra, aucune projection… Tout est suggéré, théâtral.

- La Compagnie Gorgomar sera le 24 août à Moustiers-Sainte-Marie avec Monsieur Mouche, le 28 août à Saint-Rémy-de-Provence et le 29 août à Saint-Vallier-de-Thiey avec Le Grand Orchestre de Poche

Monsieur Mouche

Monsieur Mouche est un homme à tout faire. Il attend. Cela laisse du temps pour s’amuser… Son temps, il le passe à faire de la musique et à chanter des chansons. De la famille des grands naïfs, Monsieur Mouche est un concentré d’optimisme. Il vous entraînera dans son univers burlesque avec une maladresse hilarante. La chanson est le seul moyen que Monsieur Mouche ait trouvé pour exprimer ses émotions. Il nous livre sa vision du monde avec des textes décalés, absurdes ou existentiels. Monsieur Mouche a bien des choses à dire et c’est avec un réel engagement et une touchante sincérité qu’il nous chantera ses passions. Monsieur Mouche a le sens du show, il en fait certainement trop mais c’est pour votre bien.

Le Grand Orchestre de Poche

Entre reprises décalées et chansons originales, trois Ukulélistes n’ont qu’un seul but : essayer de terminer le concert ! Ces trois clowns musiciens ne sont souvent pas d’accord sur ce qui doit être joué ou dit. C’est la gaie-guerre. Les pupitres sont trop fragiles, le soliste est trop coincé, certains partent sur le premier temps au lieu du quatrième, les tempos ne sont pas respectés. Dans le public il y a une jolie femme, alors les égos gonflent et ça chatouille sous les pagnes. Mais le sable d’Hawaï ça gratte, on se dispute, les cordes cassent. Et dire que personne ne sait nager et encore moins faire du surf.

Danse :

- Naïf production - Compagnie Hervé Koubi - Compagnie Bakhus

Naïf production sera le 30 juillet à Puget-Théniers avec le spectacle La mécanique des ombres

La mécanique des ombres

"Ici, tout est question de tentatives. La chute, motif récurrent de l’écriture, devient le moyen de se rencontrer, de créer la nécessité. Dans des constructions mécaniques ou dans un geste acrobatique, ce trio écrit l’histoire d’une petite humanité qui se balbutie. Trois danseurs-acrobates, trois figures identiques, amnésiques de leur condition, gesticulent avec une persévérance proche de l’absurde, pour redécouvrir les codes de la relation humaine. Parce que le trio danse visage caché, les conditions de l’empathie se déplacent et le chemin vers l’altérité est à reconstruire, inlassablement…."

La Compagnie Hervé Koubi sera le 04 août à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et à Tallard le 08 août avec le spectacleCe que le jour doit à la nuit.

Ce que le jour doit à la nuit

La dentelle est avant tout par définition une manière de créer le « jour », le jour dans un tissu, le jour dans la matière…Le jour dans mon histoire et pourquoi pas dans l’Histoire. Elle constitue ici un « prétexte » idéal, une merveilleuse transposition dansée de mes chemins et ceux parcourus par chacun des danseurs rencontrés en Algérie, comme autant de fils se mêlant et s’entrecroisant, autant de liens aussi qui nous unissent dans une histoire et une géographie commune, celle du grand bassin méditerranéen.

La Compagnie Bakhus sera à Drap le 11 août, à Peyrolles-en-Provence le 12 août avec le spectacleDes-Unis

Des-Unis

« Des-unis » est un jeu de mot qui exprime à la fois l’union de plusieurs personnes et la séparation. Imaginez une forme libre dans laquelle plusieurs danseurs hip-hop feraient vivre l’espace à travers leur technique et différentes formations chorégraphiques. Un moment où les groupes se forment et se déforment, les individus s’expriment et s’effacent, presque au naturel, dans leur plaisir de vivre, échanger, bouger… L’objectif est de proposer un moment divertissant, de donner la possibilité au public d’entrer dans le spectacle sans en chercher le sens et que le rythme et les propositions maintiennent l’attention jusqu’au bout.

Musique  

-Siska Project, Joulik - Kevin Norwood Quartet

Siska Project sera à Saint-Étienne de Tinée le 25 juillet, au Lavandou le 28 juillet, à Savines-le-Lac le 14 août, à La Grave le 15 août et à Port-Saint-Louis-du-Rhône le 22 aoüt

Avec son timbre à la fois puissant et intimiste, diamant taillé sur mesure pour un trip hop magnétique, Siska fait virevolter sa voix dans une précieuse orfèvrerie musicale. Toujours épaulée par l’inamovible architecte sonore Suprem Clem et le batteur Jessy Rakotomanga, la chanteuse massaliote invite exceptionnellement à ses aventures groovies un quatuor à cordes : les orchestrations classiques, la folk et l’électro se lovent en mode downtempo dans une soul music du futur ou les instants de grâce contrastent avec l’énergie débordante de ses performances scéniques. Tout s’enchaîne sur le juste tempo… celui des battements du cœur.

Joulik sera à Montmaur le 14 août, à Sault le 22 août, à Fayence le 28 août et le 05 septembre à Châteauneuf-les-Martigues

Avec ses mélodies vagabondes, ses entrelacs de voix inspirées et ses langues virevoltantes, Joulik rend le lointain à portée de main. Dans son nouvel album, le trio voyageur s’offre une escapade aérienne en gonflant ses voiles des vents chauds qui caressent les rives méditerranéennes et brésiliennes, les contrées balkaniques et les plaines d’Afrique : une échappée belle de onze titres exaltants comme autant de pistes d’Envol… Voix, cordes, percussions et tout instrument conducteur pour les vibrations les plus sensibles.

Kevin Norwood Quartet sera à Vaison-la-Romaine le 16 août, à Contes le 25 août, à Gémenos le 28 août et à Lauris le 30 août.

Le timbre singulier du chanteur est au service d’une musique inspirée et d’un sens subtil de l’improvisation. Les musiciens qui l'entourent forment avec lui un quartet virtuose d'une grande maturité. En concert, l’interaction est permanente. C’est un processus de création dynamique et résolument collectif. La prise de risque se marie aux pleins et déliés d’une écriture qui soigne le jeu des nuances tout en ménageant une place centrale à la voix et aux textes qu’elle porte.

Les textes des chansons sont intimement liés à des moments de vie. Ils se font l’écho de faits de société, de la place de l’homme dans l’environnement ainsi que de la relation à l’autre.