Quel que soit le lieu de résidence -à la montagne, proche d’une rivière, de la mer ou encore en ville-, l’immense majorité de nos déchets finissent en Méditerranée.Un véritable danger pour sa flore et sa faune dont les poissons que nous consommons ! Et ce constat est bien plus inquiétant quand on sait que la durée de vie des déchets dans la mer se compte en année… Par exemple, la durée de vie d’un sac ou d’une bouteille en plastique est estimée à 450 ans... soit plusieurs générations avant de le voir se désagréger !
ReMed, un réseau pour réduire les déchets sauvages en Méditerranée
Par ses actions, le réseau Remed Zéro plastique entend réduire à zéro les déchets qui polluent la Méditerranée depuis la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s’agit d’aider les acteurs à s’engager ensemble à chaque étape de la chaîne, c’est-à-dire de la conception du produit à l’abandon du déchet, jusqu’à l’arrivée de ce dernier dans la mer.
Sa plateforme ReMed et son programme de sciences participatives Adopt’1 Spot ont été créés et sont animés par l’association MerTerre, développée par le Museum National d’Histoire Naturelle et soutenue par la Région dans le cadre du programme « Zéro déchet plastique en Méditerranée en 2030 ».
À l’échelle régionale, ce réseau rassemble et fédère toute organisation ou partie prenante souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages qui aboutissent en Méditerranée (associations à but non lucratif, groupement d’entreprises). Face à son succès en région, Remed Zéro plastique deviendra une plateforme nationale à l’automne (voir encadré).
De la prise de conscience à l’action
Un simple geste peut tout changer ! Mettre votre déchet à la poubelle ou au tri écologique. Car l’immense majorité des déchets ramassés lors de journée de nettoyage peuvent être évités. On y retrouve principalement des emballages alimentaires en plastique ou en aluminium (cannettes, bouteilles en plastiques ou en verre, films plastiques mous, sacs plastiques…). Une prise de conscience individuelle est vectrice de changement collectif. Et si vous mettiez la main à la pâte ? L’association TerreMer propose à tous de rejoindre son programme de sciences participatives avec Adopt’1 Spot.
Adopt’1 spot !
Pour adopter son spot et participer à des nettoyages de sites naturels, tous citoyens et toutes structures peuvent s’inscrire en ligne. Vous rejoindrez ainsi l’action collective ! Si vous êtes un particulier, l’association vous accompagne et vous informe sur la problématique des déchets abandonnés et de la pollution des mers par les déchets sauvages. Par le biais de sa plateforme, ReMed Zéro Plastique, elle vous met ensuite en relation avec des structures qui organisent déjà des opérations de ramassage. Vous pouvez ainsi participer à des événements près de chez vous !
Les 3 engagements des adhérents
Une fois inscrit au programme Adopt’1 Spot, vous vous engagez à :
- participer à au moins 3 nettoyages dans l’année sur le même spot ou 1 nettoyage par an avec un engagement sur 2 ans
- caractériser les déchets collectés lors des opérations de nettoyage en utilisant l’un des 4 niveaux de protocoles proposés dans cette plateforme (protocoles téléchargeables dans l’onglet ‘Ressources’ du site).
- à enregistrer les relevés dans la plateforme et ainsi gagner des points
Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://www.remed-zero-plastique.org