©Franck Pennant

Institution |

Assemblée plénière : les principaux rapports adoptés

Réunis pour la dernière fois de l’année civile, les 123 conseillers régionaux ont adopté le budget 2020 et plusieurs rapports structurants le 13 décembre dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région.

Budget 2020 

Le redressement des finances de la collectivité se poursuit, avec un retour à niveau d’épargne proche de 340 millions d’euros et un recul de la dette de 60 millions d’euros. En parallèle, les crédits d’investissement ont augmenté de 10.2%. Pour un budget géré de manière rigoureuse, à destination du territoire.

La charte du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux adoptée

Après un long travail de concertation, la Charte du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux, a été adoptée, ce qui en fera bientôt le 55ème Parc Naturel de France et 9ème de la Région Sud, une fois le territoire précisément délimité par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Ce nouveau label contribuera à protéger l’environnement, le patrimoine, la culture, tout en soutenant les activités économiques et le bien vivre de ce territoire qui compte près de 90 000 habitants sur plus de 85 000 hectares.

La solidarité régionale après les intempéries de novembre 2019

3 dispositifs d’aide ont été votés en faveur des communes et des entreprises sinistrées par les intempéries du mois dernier :

  • Le FRAT solidarité inondation, pour les communes, à hauteur de 500 000€ par bénéficiaire.
  • Pour les exploitations agricoles, une intervention financière pour les soutenir
  • Un fonds régional exceptionnel de 3 millions d’euros pour les entreprises.

L’ouverture du rail à la concurrence

La Région Sud sera bientôt la première de France à ouvrir son service ferroviaire à la concurrence, afin d’assurer la meilleure qualité de service à ses usagers. 2 axes seront concernés : la ligne Marseille-Toulon-Nice et les services « azuréens » regroupant les lignes Cannes-Grasse, Les Arcs-Draguignan-Vintimille, Cannes-Nice-Monaco-Vintimille ainsi que Nice-Tende.

Le Schéma Régional des véloroutes

Pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique, la Région Sud souhaite se doter de 2040 km de véloroutes. À ce jour, 40% des aménagements sont déjà réalisés.

Développement des installations photovoltaïques 

Pour atteindre la neutralité carbone, un Appel à Manifestation à Intérêt Régional est lancé pour l’installation et l’exploitation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des lycées du territoire.

Plan Ski

Dans le cadre du futur Plan Ski, une convention est signée avec la Fédération Française de Ski, et les comités Alpes-Provence et Côte d’Azur de Ski, pour soutenir le sport fédéral, contribuer à l’aménagement du territoire, promouvoir son économie et son attractivité, via le soutien à l’organisation de manifestations et d’événements sportifs structurants.