Crédit : Région Sud

Agriculture-Forêt |

Atlas de la biodiversité : au Mont-Ventoux, les habitants produisent de la science

A Vaison-la-Romaine, Crestet, Entrechaux, Faucon et Puyméras, habitants, élus et personnels du parc ne chôment pas. Ensemble, ils mettent sur pied un programme d’inventaire de la faune et de la flore qui aboutira, en 2023, à la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) du parc.

Les idées vont bon train chez les habitants des différentes communes impliquées dans le grand projet de l’Atlas de la Biodiversité. Réunis en groupe de travail, ils sont investis d’une mission de la plus haute importance : participer au recensement des nombreuses espèces qui peuplent leur territoire et les faire connaître au plus grand nombre. Inventaires divers et variés, sorties « découverte de la biodiversité nocturne », atelier d’initiation à la photo naturaliste, ateliers de création de nichoirs, mangeoires et autres hôtels à insectes : autant de propositions que les équipes du Parc naturel régional, inauguré le 15 mai dernier, vont mettre en œuvre.

Avis aux chauves-souris

Parmi les toutes premières enquêtes réalisées dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale se trouve le recensement des chauves-souris. Il en existe 36 espèces en France, dont 24 ont été observées dans le Vaucluse. Mais plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui menacées de disparition. Pour les sauver, les habitants des communes concernées par l'ABCqui hébergent des chauves-souris sont incités à contacter Eric Dürr (06.79.71.00.31), qui se rendra sur place pour les observer et répondre à toutes les questions. Des initiatives comme celles-ci, beaucoup en seront lancées dans les mois qui viennent. Car le parc, avec ses paysages exceptionnels et ses contrastes d’altitude (entre 55 et 1912 mètres !), regorge d’espèces endémiques caractéristiques encore peu étudiées. Cette approche participative a pour objectif de « rendre la biodiversité accessible à tous type de public, des acteurs locaux aux citoyens en passant par les enfants ou les touristes », précise Noémie Lassauge, chargée de projet “Atlas de la Biodiversité Communale” pour le PNR du Mont-Ventoux.

Que va comprendre l’Atlas de la Biodiversité Communale ?

Au terme de 18 mois de recherches, sorties et inventaires, l’Atlas de la biodiversité, ouvrage recensant les espèces présentes dans le Parc, verra le jour. En parallèle de ce remarquable travail seront produit de nombreux rapports scientifiques et méthodologiques ainsi que le Livret de la Biodiversité du Vaisonnais qui détaille les milieux et les espèces. « Il s’agit aussi de créer des outils d’aide à la décision pour les communes, pour mettre en évidence les milieux à protéger et la présence d’espèces exceptionnelles pour qu’elles soient prises en compte dans les projets d’aménagement », ajoute Noémie Lassauge. Habitants et visiteurs sont invités à participer aux nombreuses activités qui découleront de cette initiative, avant de découvrir le résultat final lors d’une grande réunion publique qui aura lieu en 2023.

Les ABC, qu’est-ce que c’est ?

Les Atlas de Biodiversité Communale (ABC) émanent de l’office français de la biodiversité et sont soutenus par les collectivités locales. Ils sont réalisés par l’ensemble des acteurs d’une commune : élus, citoyens, entreprises, associations. A ce jour ce sont plus de 2 400 communes qui sont déjà impliquées dans un ABC ! Actuellement, 56 atlas sont en cours de réalisation aux quatre coins de la Région Sud, et 111 sont achevés.