JP Garufi

COVID-19, Économie-Entreprise |

Autorisation des marchés aux santons

Ce lundi 23 novembre, Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud, Président de Régions de France, recevait à l’Hôtel de Région les représentants des santonniers et des créchistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de leur présenter les actions mises en place par la Région pour les accompagner durant cette période exceptionnelle.

Privés de marchés de Noël et de foires aux santons, ils risquaient de perdre cette année près de 80 % de leur chiffre d’affaires. J’avais saisi immédiatement le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance afin de le sensibiliser sur la situation spécifique de la profession et du risque de voir disparaitre un savoir-faire séculaire.

C’est un soulagement d’apprendre aujourd’hui que la vente et la fabrication de produits de Noël sera autorisée sur des marchés non alimentaires. C’est une victoire pour nos traditions ! Le protocole sanitaire sera respecté avec une jauge à 8 m2 sur les marchés couverts et à 4 m2 sur ceux situés en extérieur.

Cela se traduira dans les prochains jours par un décret qui modifiera le décret n° 2020-1310 du 29 octobre dernier prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Le Préfet de région vient de me confirmer qu’il signera l’arrêté permettant cette organisation dans les meilleures conditions.

Je me félicite de cette décision qui est le fruit de notre action commune avec les santonniers de la région Sud, auprès de Bruno LE MAIRE et d’Alain GRISET.

Les artisans santonniers représentent plus de 200 artisans en région sud, porteurs d’une tradition née en Italie dont la Provence est devenue le berceau depuis plusieurs siècles, ils sont garants des racines et des valeurs provençales. La Région est à leurs côtés en leur versant une aide 2 000 € à chacun d’entre eux dès le mois de janvier pour traverser cette période » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.