Agriculture-Forêt, Tourisme |

Balades en Région Sud au cœur des 9 Parcs naturels régionaux

Notre région regorge de trésors naturels et architecturaux… autant bouger un peu et respirer au cœur de la région.

Région métropolitaine de France la plus riche en espèces animales et végétales, méditerranéenne et alpine, la Région Sud jouit d’un patrimoine naturel, culturel et paysager remarquable et d’une diversité extraordinaire.

Des territoires fragiles qui nécessitent une préservation attentive. Avec ses 9 Parcs naturels régionaux, la Région Sud s’y emploie. La Camargue, les Alpilles, le Luberon, les Baronnies provençales, le Verdon, les Préalpes d’Azur, le Queyras, la Sainte-Baume et le Mont-Ventoux.

Voici quelques trésors régionaux dont nous pouvons nous délecter.

Au pied du Mont Ventoux

Si vous optez pour une promenade sur le Mont Ventoux dans le Vaucluse, les vignes y sont implantées depuis l’époque romaine sur ses flancs avec un délicieux vin AOC depuis 1973 et un raisin AOP Muscat du Ventoux depuis 1997, mais aussi la culture de truffes, olives, lavande, petit épeautre ou encore cerises des Monts de Venasque et fraises dites « de Carpentras » pour les saisons à venir.

L’élevage ovin pratiqué dès le XIVe siècle, a creusé des sillons qui parcourent le Ventoux, devenus aujourd’hui des GR (sentiers de grande randonnée) que vous pouvez suivre pour une balade à couper le souffle !


Parc naturel régional du Mont-Ventoux
830, av. du mont Ventoux 84200 Carpentras 
Tel 04 90 63 22 74
www.parcduventoux.fr

La forêt sacrée

Pour une balade en forêt, rien de tel que la Sainte-Baume qui détient le label Forêt d’exception® pour la variété et la richesse des espèces qu’elle abrite. Avec une flore et une faune presque improbable en Provence, y cohabitent des hêtres, des chênes blancs, des tilleuls, érables d’Italie, houx, pics noirs, ainsi que l’emblématique aigle de Bonelli. Ce réservoir de biodiversité abrite 219 espèces animales protégées et 1 500 espèces végétales.

La viticulture de la Sainte Baume produit des appellations de renoms comme le Bandol, les Côtes de Provence et les Côteaux varois.

Pour une balade en famille axée vers le côté historique du lieu, l’Espace Tourisme & Découverte est fait pour vous. Seul, à plusieurs ou en famille, des supports ludiques et interactifs vous présentent l’histoire de la Montagne sacrée, la faune et la flore, les rivières et nappes d’eaux souterraines qui la traversent ainsi que le patrimoine culturel et les activités humaines qui se sont développés. À voir !!!

Parc naturel régional de la Sainte-Baume 
Espace Tourisme et Découverte 83640 Plan d’Aups Sainte-Baume.
Tel 04 42 72 35 22
www.pnr-saintebaume.fr

 

Les yeux pleins d’étoiles

Pour les Préalpes d’Azur, vous pourrez découvrir cette rencontre entre roches et eaux vives, canyons et falaises qui donnent aux paysages un aspect parfois lunaire. Cette grande zone pastorale est remarquable par son grand nombre de grottes et de cavités répertoriées, ainsi que de galeries souterraines qui font le bonheur des spéléologues. C’est aussi un site privilégié d’observation de la voûte étoilée

Avec une qualité de ciel nocturne exceptionnelle, les Préalpes d’Azur ont obtenu le label Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) en 2019. Ce label garanti un ciel où plus de 3000 étoiles peuvent être observées et une zone préservée. Les communes du territoire mènent des actions de réduction de la pollution lumineuse et de protection de leur ciel nocturne de qualité exceptionnelle. Troisième RICE de France avec le Pic du Midi de Bigorre et le Parc national des Cévennes.

Parc naturel régional des Préalpes d’Azur
1, avenue François Goby 06460 Saint-Vallier-de-Thiey 
Tel : 04 92 42 08 63
www.pnr-prealpesdazur.fr

Prenez de la hauteur !

Quant au plus haut des Parcs de la Région, le Queyras, sa position géographique, son climat méditerranéen et son histoire lui ont forgé une identité particulière. Les premières installations sédentaires datent de l’époque romaine, notamment par l’exploitation de la mine de cuivre de Saint-Véran. Au fil des siècles, le Queyras voit émerger une société paysanne qui travaille le bois les longs mois d’hiver et fait naitre un artisanat remarquable, toujours mis en valeur de nos jours.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec l’astre solaire à la Maison du Soleil qui le fait découvrir au travers de visites guidées thématiques ou d’ateliers découvertes. L’objectif est d’attirer les jeunes vers les carrières scientifiques en montrant que dans une petite commune de montagne, les sciences sont créatives.

D’un point de vue naturel, rendez-vous à L’Arche des cimes à Ristolas. Centre d’interprétation et de connaissance de la nature, il expose toutes les richesses faunistiques et floristiques concentrées dans cette haute vallée au fil de millions d’années.

 

Parc naturel régional du Queyras
La ville - 05350 Arvieux
Tel 04 92 46 88 20
www.pnr-queyras.fr

 

Sans oublier la Camargue, les Alpilles, les Baronnies provençales ou le Luberon qui complètent la grande diversité et les richesses de notre région.

Forgez-vous votre propre opinion, en allant sur www.cheminsdesparcs.fr, un outil d’exploration de ces territoires préservés à pied, vélo ou cheval avec tous les renseignements pratiques sur la durée, le dénivelé, la difficulté, le patrimoine naturel ou culturel à découvrir dans chacun des 9 Parcs naturels régionaux.

Bonne balade, prenez le grand air ! Certes frais mais vivifiant !