©Franck Pennant

Économie-Entreprise |

Bilan économique : + de 80 % des actions déjà réalisées

Près de 300 chefs d’entreprise se sont réunis autour du Président de la Région le 18 novembre dernier à Marseille, à l’Hôtel de Région, à l’occasion du bilan à mi-parcours de la stratégie économique régionale. À ce jour, plus de 80 % des actions prévues ont été réalisées.

Un ambitieux schéma de développement économique, au service de croissance et de la compétitivité des entreprises et des territoires, a été adopté par la Région Sud en mars 2017, avec pour objectif final de gagner la bataille pour l’emploi.

Les performances sont aujourd’hui au rendez-vous, puisqu'on constate une amélioration au travers de quelques indicateurs objectifs, dont le niveau de chômage, symboliquement passé sous la barre des 10 % (9,8 % exactement). Mais c’est surtout au vu du nombre de projets et activités financés par la Région, ou qui ont pu voir le jour avec son soutien, qu’on peut apprécier le succès de la stratégie économique lancée il y a un peu moins de deux années.

Cette stratégie, c’est la feuille de route économique pour l’ensemble des territoires et des  habitants, prévue jusqu’en 2021. La Région l’a orchestrée en étroite liaison avec (et pour) ses partenaires (près de 2 années de concertation). C’est, en résumé, une véritable vision pour l’avenir, avec des résultats à 3 ans et, pour maîtres mots, l’écoute et la proximité. 

1er partenaire des entreprises

Plus de 80 % des actions prévues ont été réalisées. Un succès à mettre en rapport avec la clarté du plan d’actions retenu et les choix opérés pour rendre ces actions très opérationnelles et efficaces :

  • Tout d’abord simplifier la vie des entreprises, souvent déconcertées par les démarches administratives et le manque d’information (le portail unique entreprises.maregionsud.fr est d’ailleurs un succès !) ;
  • Ensuite, une règle d’or : concentrer les investissements de la Région sur des filières stratégiques d’excellence (on investit dans les filières où la région excelle et regorge d’atouts pour maximiser les chances de croissance. Exemples : le tourisme, les thérapies innovantes, les « énergies de demain »…) ;
  • Enfin, accompagner vraiment les entreprises à toutes les étapes de leur vie et au quotidien. En d’autres mots : à chaque besoin exprimé, une solution proposée !

10 000 entreprises déjà financées

Etre au plus près des besoins des entrepreneurs, agir concrètement, créer des outils de financement : c’est la démarche qui  a déjà permis de financer 10 000 entreprises, soit 170 millions d’euros, par l’intermédiaire du Fonds d’Investissement pour les Entreprises de la Région (FIER) créé par l’institution. Avec, à la clé, des milliers d’emplois sauvegardés ou créés.

Le FIER, c’est 13 outils de financement, du prêt à la garantie bancaire en passant par la prise de participation au capital (« Région Sud investissement », l’un des outils, doté de 63 M€) ou encore l’avance remboursable… L’objectif est d’apporter, à la fin de la mandature, 300 millions d’euros de financement à 15 000 entreprises.

À chaque besoin, sa solution

C’est la marque de fabrique de la Région Sud, au service des entreprises, des acteurs économiques et des territoires : de la création d’entreprise à sa transmission en passant par son développement, la conquête de nouveaux marchés ou l’aide au recrutement… aucun entrepreneur, de l’artisan à la start-up, n’est laissé sur le bord du chemin et chaque besoin doit trouver une solution auprès de la Région.

Avec, pour fil rouge, face à l’urgence climatique, la volonté de mobiliser un certain volume de financements pour « verdir » les projets, les entreprises, les territoires. Ainsi, a souligné Renaud Muselier « 30,4 % du montant des crédits investis au titre Fonds d’Investissement pour les Entreprises de la Région ont été consacrés aux activités « vertes » des entreprises, en lien avec notre ‘Plan climat, une Cop d’avance’ ».

Pour le Président Renaud Muselier, « ce bilan mérite que nous poursuivions nos efforts en ce sens. Ensemble, nous faisons les bons choix pour l’avenir ».

 

Pour en savoir plus sur les aides pour les entreprises de la Région : entreprises.maregionsud.fr et n° d’appel unique 0 805 805 145