Innovation, Enseignement supérieur |

C'est la fête de la science en Région Sud !

Rendez-vous annuel majeur de la diffusion de la culture scientifique auprès des scolaires et du grand public, la 30ème Fête de la Science se déroulera sur l’ensemble du territoire national du 1er au 11 octobre 2021. Elle est organisée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en partenariat avec les Régions et mobilise l’ensemble des acteurs de la recherche et de la médiation scientifique dans le cadre de nombreux «Villages des sciences».

Chaque année, la Fête de la Science constitue un véritable temps fort en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Évènement de référence en matière de culture scientifique, c'est le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de science.

La thématique retenue pour l’édition 2021 s’intitule « L’émotion de la découverte »  https://www.fetedelascience.fr/l-emotion-de-la-decouverte-thematique-2021.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette 30ème édition se déroulera dans une centaine de communes réparties sur tout le territoire. Elle est coordonnée au niveau régional par l’association Les petits débrouillards  ; au niveau départemental, les coordinations sont assurées par le centre d’astronomie de St Michel l’observatoire (04), Gap science animation (05), l’université Côte d’Azur (06), Les petits débrouillards (13),  Gulliver (83) et le café des sciences d’Avignon (84).

Au total près de 1000 actions portées par 500 acteurs sur 23 villages des sciences seront organisées : expositions, espaces d’animations, démonstrations et rencontres.

Plus de 10 jours d'animations scientifiques sur tout le territoire

Vous souhaitez participer à la Fête de la Science ? Dans chaque département, de nombrueses animations seront organisées pour le public, petits et grands. Retrouvez les différents programmes ci-dessous : 

Le soutien de la Région Sud à la science

En parallèle du soutien apporté à la Fête de la Science, la Région Sud met en oeuvre sa politique de soutien à la culture scientifique, technique et industrielle  qui se traduit par un cadre d’intervention voté en 2016. Cette politique figure parmi les objectifs prioritaires du Schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation voté en 2017  : « Promouvoir la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle ».

Chaque année , trois appels à projets sont lancés auprès des acteurs régionaux (établissements d’enseignement supérieur et de recherche, associations, collectivités) pour soutenir leurs programmes d’activité annuels, leurs actions spécifiques organisées à l’occasion de la fête de la science et pour leurs interventions auprès des lycéens.