Des réfugiés ukrainiens, essentiellement des femmes et des enfants, fuient les combats vers Korczowa, une ville polonaise. Crédit photo : ACTED

Europe et international |

Comment aider le peuple ukrainien ?

Depuis le début du conflit en Ukraine, les initiatives sont nombreuses pour aider le peuple ukrainien qui subit les horreurs de la guerre. ONG, associations, collectivités locales, elles sont nombreuses à faire appel à votre générosité. Voici quelques pistes pour aider concrètement.

La Croix-Rouge française lance un appel aux dons pour soutenir les populations touchées

La Croix-Rouge française lance un appel à dons, en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne, du Comité International de la Croix-Rouge et de toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à toutes les populations touchées par le conflit. C'est toute la puissance du Mouvement Croix-Rouge qui se mobilise pour venir en aide aux habitants d'Ukraine.
Faites un don sur : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/ ou par chèque à l’attention de : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » à l’adresse suivante : Croix-Rouge française, CS 20011 - 59895 Lille cedex
Pour toute information concernant les dons, merci d’appeler le 09 70 82 05 05

ACTED a besoin de vous pour soutenir des convois humanitaires

Pour répondre aux besoins humanitaires de 300 000 personnes, l’ONG ACTED lance un fonds d'urgence avec un objectif initial de 100 millions d'euros. L’ONG organise des convois humanitaires.
Envoyer vos dons à cette adresse : Soutenez ACTED (iraiser.eu)

Une plateforme nationale pour offrir des hébergements 

L’Etat a créé une plateforme de recensement des offres d’hébergement pour les réfugiés ukrainiens à destination des collectivités, associations et entreprises.
Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Les personnes physiques, qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens, sont invitées à se signaler sur le site : Je m'engage pour l'Ukraine - Accueil (refugies.info)

Une plateforme qui met en relation les réfugiés ukrainiens et les familles d’accueil

Baptisée EU4EUA, une nouvelle plateforme, créée par une start-up française, permet de relier les réfugiés ukrainiens et des familles d’accueil européennes.
Plus d’informations sur https://fr.eu4ua.org 

Financer les équipes de secouristes

Les secouristes français de la Croix Blanche acceptent uniquement les dons en numéraire pour financer les équipes de secouristes dépêchés à la frontière ukrainienne.
Contactez le correspondant local : M. Dubois au 04 90 48 10 17 ou lien internet www.croixblanche.org

Collecte médicale à Marseille

En complément de la collecte ouverte au grand public, la mairie ouvre une collecte de matériel médical ouverte uniquement aux professionnels de santé. https://www.marseille4-5.fr/infos-mairie/solidarite/solidarite-ukraine/

Solidarité pour l’Ukraine : La Protection civile a besoin de vous

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, la Protection civile appelle à la solidarité nationale pour soutenir la population.Une mission d’action humanitaire immédiate ainsi qu’un appel aux dons sont en cours. La Protection civile met en place une collecte de produits de première nécessité ainsi que du matériel médical et logistique à destination des populations ukrainiennes.L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant l’aide humanitaire d’urgence. De nombreux points de collectes Protection Civile sont déjà ouverts, partout en France.
Soutenez la Protection civile à l’adresse suivante : Faites un don à la Protection Civile (protection-civile.org)

Les pompiers de France engagés en Ukraine

Les sapeurs-pompiers de France se sont engagés dans un véritable soutien au peuple et aux pompiers ukrainiens. Les 285 000 sapeurs-pompiers de France ont décidé d’apporter, au sol, leur soutien opérationnel sur l’ensemble de la frontière ukrainienne. L’objectif est celui qui anime chacune de leurs actions : prodiguer les gestes et soins d’urgence, et appuyer les centres d’incendie et de secours ukrainiens. 
Pour faire un don au profit de la mission « Pompiers de la paix » : Mission Ukraine : Pompiers de la Paix | Pompiers.fr