COVID-19, Vie Associative |

Covid-19 : des solutions à l’exclusion numérique grâce à Emmaüs Connect

Dans un contexte de confinement, les personnes exclues du numérique se sont retrouvées plus isolées que jamais, mettant en lumière une transition vers la France 3.0 trop rapide pour les démarches vitales du quotidien. Les personnes âgées ou en difficulté sociale ou économique doivent être accompagnées.

 

A Marseille, depuis 2013, Emmaüs Connect a été le premier centre en France à lancer une initiative de solidarité numérique. Dès le printemps dernier, Emmaüs a mis en place avec l’aide de SFR, de grandes entreprises et les pouvoirs publics comme la Région Sud, plusieurs dispositifs pour venir en aide aux publics les plus touchés. Emmaüs Connect propose ansi des formations et du matériel.

Mobilisés dans le cadre de la Plateforme Numérique du gouvernement afin d’aider à distance des personnes en difficulté sur des services en ligne de première nécessité, de nombreux bénévoles d’Emmaüs Connect participent au projet en aidant ou en fournissant des ressources pédagogiques.

Des formations pour de bonnes bases

Des apprentissages numériques essentiels

Des parcours permettant d’acquérir les bases numériques essentielles sont proposées, dispensés par des bénévoles, ils ont pour objectif la prise en main d’un ordinateur ou d’un smartphone, la navigation sur internet, l’utilisation d’une boîte mail…Ces activités se tiennent dans les points d’accueil Emmaüs, mais aussi au sein de structures sociales ou associatives qui en font la demande.

Évaluer les compétences numériques

Les personnes en difficulté sont invitées à réaliser un « diagnostic numérique » avec un conseiller. C’est un moment d’écoute indispensable pour mesurer leur degré de familiarité avec les outils digitaux. Ce diagnostic permet de proposer un parcours d’accompagnement adapté et des offres solidaires (recharges, smartphone…) en phase avec le budget de chaque bénéficiaire.

Ateliers d’initiation

Organisés en petit groupe, ils permettent au public concerné de découvrir en quelques heures les outils numériques indispensables du quotidien : l’utilisation du clavier, la création de boîte email…

Permanences connectées

Les bénéficiaires viennent avec une problématique qui les handicape au quotidien : compte en ligne bloqué, réglages du téléphone, envie d’utiliser WhatsApp… En tête à tête, un conseiller bénévole les aide à trouver une solution et à utiliser l’outil concerné.

Accompagnement des structures d’aides sociales

Emmaüs accompagne les structures qui le souhaitent sur des parcours d’apprentissage consacrés à leur thématique : emploi, seniors, santé… N’hésitez pas à contacter Emmaüs pour mettre en place des ateliers dédiés dans vos locaux.

Par exemple :

Internet : se connecter, naviguer, faire une recherche, remplir un formulaire

Email : créer sa boîte mail, envoyer, recevoir et consulter des mails, des documents

Équipement : utiliser le clavier, la souris, une clé USB

Bureautique : se repérer sur l’ordinateur, gérer les documents, utiliser le traitement de texte

Sécurité : se connecter sans risque, protéger ses informations personnelles, reconnaître les sites et messages frauduleux

Du matériel

A Marseille, au printemps, 150 lignes téléphoniques avec des cartes SIM de SFR ont été ouvertes, 500 téléphones et smartphones et 1700 recharges appel et internet distribués.  L’acquisition et la distribution de 500 ordinateurs/tablettes aux élèves et étudiants en grande difficulté ont été rendus possible grâce à la Fondation CMA CGM.

L’ensemble du matériel a pu être remis aux bénéficiaires grâce à la participation des structures locales, qui sont au plus près des jeunes : l’École de la 2e chance ou la Mission locale .

Emmaüs reste mobilisé à Marseille et en France pour mettre à disposition du matériel numérique et accompagner les personnes les plus fragiles.

Donner accès aux outils numériques à tous :

Lorsque les stocks collectés leur permettent, tout le monde peut acheter  chez Emmaüs Connect du matériel à petit prix : téléphones basiques, smartphones, ordinateurs portables

Parce que nous n’en sommes pas tous au même point, la solidarité peut s’opérer !

Toujours en demande de matériels pour accomplir sa mission, si vous avez des smartphones ou ordinateurs inutilisés en bon état avec leurs chargeurs, n’hésitez pas à contacter Emmaüs Connect pour faire un don :

https://emmaus-connect.org/nous-trouver/

Ou un numéro unique : 01 80 05 98 80 ou vous rendre dans le centre de Marseille au 10 boulevard National 13001.

csmarseille@remove-this.emmaus-connect.org