Déconfinement : Reprise des transports régionaux

Nous y sommes ! La fameuse date du 11 mai, première phase de déconfinement, c’est aujourd’hui ! Les transports sont aux premières lignes. En effet, pour celles et ceux d’entre vous qui ne peuvent pas télétravailler c’est la reprise, mais autant récapituler certaines précautions à observer. Pour la santé de tous, restons vigilants !

Si les autorités publiques ont mis en place les dispositions sanitaires nécessaires pour un déconfinement se déroulant dans les meilleures conditions, tout le monde a un rôle à jouer. 
Le strict respect des consignes sanitaires est du ressort et de la responsabilité de chacun d’entre nous. La Région Sud compte sur vous tous pour sortir définitivement de cette crise sanitaire sans précédent.

Les mesures prises

Il est, en effet, essentiel pour la santé de tous de respecter les consignes sanitaires afin de tourner la page de cette crise et de faire repartir l’économie locale. Mais pour bien faire, les transports doivent observer des mesures strictes. La fameuse distanciation sociale : Une place sur deux dans les trains et les cars et en quinconce. 
Cela va mathématiquement diviser par deux la capacité de transport. La Région Sud, ses partenaires de transports en commun routiers et la SNCF pour les TER ont dû prendre des mesures afin de répondre aux besoins des usagers.
L’activité va donc pouvoir redémarrer mais par étapes. Le plan de reprise sera actualisé au fur et à mesure, en fonction des décisions du gouvernement.

La Région Sud a opté pour la mise en place d’un plan de transport dans les trains et les cars qui facilite le respect de cette nécessaire distanciation sociale. 
Ce 11 mai, on peut compter sur 75% des TER aux heures de pointe en zones périurbaines, 50% en moyenne régionale et pratiquement la totalité des services des lignes régulières des cars et des trains des chemins de fer de Provence. Cependant, les liaisons interrégionales ainsi que les services de cars dédiés aux liaisons aéroports ne sont pas reprises dans l’immédiat.

Des mesures sanitaires de nettoyage réguliers sont déjà en place, elles seront poursuivies et amplifiées. Les transporteurs ont commandé et distribué les masques à leur personnel. Pour les usagers, le port du masque est désormais obligatoire.

La Région Sud distribue aujourd’hui et demain, les 11 et 12 mai, 40 000 masques aux usagers-abonnés des TER dans une douzaine de gares régionales.

Il faut également souligner le rôle des employeurs, qui fourniront des masques à leurs salariés, ainsi que la forte mobilisation des communes au côté de la Région, qui distribuent des masques à leurs habitants. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des usagers dans les principales gares. Du gel et des masques sont également proposés à la vente dans les gares. 
Enfin, la gratuité pour les soignants est prolongée sur présentation sur présentation d’une carte professionnelle.
 

Les consignes à suivre par toutes et tous

Pour utiliser les transports vous devez : 

Appliquer les gestes barrières, notamment les distances entre voyageurs en gare et à bord des trains. Porter un masque et venir avec votre gel hydroalcoolique. Ces gestes et la distanciation lors de vos déplacements dans les gares et dans les trains demeurent essentiels pour la santé publique. Nous comptons sur vous pour les respecter. Pour vous y aider, des marquages au sol sont prévus dans les gares pour matérialiser l’espacement des voyageurs et des autocollants à bord des trains indiquent qu’un siège sur deux n’est pas utilisable. 

Privilégiez le télétravail 

L’usage des transports doit être réservé en priorité à ceux qui ne peuvent pas télétravailler.
Achetez votre abonnement ou votre billet TER à distance.

Les transports scolaires

La reprise du transport scolaire se fera sur la base des lignes et horaires habituels en fonction des dates de reprise des classes. 100 000 masques ont également été distribués par la Région Sud, le 5 mai aux transporteurs afin qu’ils puissent disposer dans chaque car assurant le transport scolaire d’un stock pour permettre, les premiers jours, de palier à un manque éventuel de masques.
Les horaires habituels du bus scolaire de votre enfant vont progressivement reprendre, dans la limite des places disponibles afin d’assurer une distanciation sociale entre les élèves. Vous pouvez consulter les détails du plan de reprise par secteur et par ligne.

Pour assurer la sécurité de votre enfant et celle des autres passagers, il est primordial de respecter les consignes suivantes :

  • Accompagnez votre enfant à l’arrêt de bus jusqu’au départ du véhicule car faute de places disponibles dans les conditions sanitaires prévues, votre enfant ne pourra pas monter à bord du bus.
  • Avant de monter à bord, assurez-vous que votre enfant soit équipé de son masque (sauf pour les élèves de maternelle et de primaire). Sans cela, votre enfant ne pourra pas monter dans le bus.
  • Dès qu’il aura présenté son titre de transport au conducteur, votre enfant sera invité à se placer à l’endroit indiqué (un siège sur deux, en quinconce).

Retrouvez toutes les informations sur le portail ZOU !

Dès le 12 mai, les dessertes des écoles seront rétablies selon les horaires habituellement pratiqués pendant l’année. De même, à compter du 18 mai, les lignes scolaires desservant les collèges sont rétablies conformément aux horaires habituels.

Concernant les mesures sanitaires à bord des autocars :

  • Pour les lignes régulières et les lignes scolaires, un siège sur deux sera neutralisé. Les autocars sont désinfectés en début ou fin de journée.
  • Pour les lignes régulières et les transports scolaires des collégiens, le port du masque sera obligatoire pour monter à bord de l’autocar.
  • Pour les transports scolaires des enfants des écoles maternelles et primaires, le port du masque ne sera pas exigé mais nous restons en attente des confirmations du décret sur ce point particulièrement sensible.

Les points de vente, sont réouverts à compter de ce jour, le 11 mai.
 

Les LER

La montée par l’avant des cars est interdite avec vente à bord depuis le confinement, des mesures barrières vont être mises en œuvre pour protéger le chauffeur et les usagers, pour réguler les entrées, permettre la vente des tickets et assurer une régulation à la montée.

Des mesures barrières vont être mises en place : désinfection quotidienne des véhicules et condamnation d’une place sur 2.

Le réseau de cars Zou !

Dès ce 11 mai, les lignes régulières reprennent normalement selon les horaires habituels hormis les lignes desservant les aéroports et les lignes interrégionales.


Pour les TER et les Chemins de Fer de Provence :

En raison des mesures de distanciation, le nombre de places dans les trains sera naturellement très inférieur à la normale. C’est pourquoi SNCF vous demande de limiter vos déplacements au strict nécessaire et de privilégier la poursuite du télétravail lorsque cela vous est possible. Afin de faciliter vos déplacements indispensables, un code couleur est appliqué à chaque train. Il vous indique l’affluence prévisible à bord.

Pour anticiper un code de 4 couleurs a été mis en place par la SNCF pour identifier le taux d’affluence des trains : 

  • Vert : faible affluence 
  • Jaune : affluence normale 
  • Rouge : forte affluence 
  • Noir : affluence très forte 

Pour vous informer en temps réel : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur

Dans les gares :

Les usagers et les agents SNCF devront porter des masques de protection. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont disponibles dans les plus grandes gares. Les guichets seront progressivement réouverts, avec 32 points de vente dès le 11 mai, dotés de plexiglas. Le paiement sans contact par carte bleue est privilégié. Les distributeurs de billets seront régulièrement désinfectés.
Dans les 24 gares les plus fréquentées, des agents veillent au respect des règles de distanciation, qui est facilité par la mise en place de marquage au sol. Dans les 7 gares les plus sensibles, la SNCF a demandé aux Préfets la présence des forces de l’ordre. Un affichage d’information et des messages vocaux informent régulièrement les usagers en gare.

Mesures dans les trains et capacités de transport :

Les trains sont systématiquement désinfectés avant le début du service et les usagers et les agents dotés de masques. Le respect des règles de distanciation passe par la réduction des sièges utilisables par les usagers. Un sticker matérialise concrètement les sièges à ne pas occuper. 
Le service ACCES TER est de nouveau opérationnel pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer, si nécessaire, dans de bonnes conditions.
Jusqu’à 75% des services en heures de pointe seront assurés sur les lignes TER les plus fréquentées dès le 11 mai pour une moyenne de 50% sur la région. 
Les rames les plus grandes sont mobilisées et des trains à double composition privilégiés. Pratiquement 100% des services périurbains de la ligne des chemins de fer de Provence et 50% des cars de substitution entre Nice et Digne sont assurés dès le 11 mai. 
En cas de trop forte affluence dans les trains les plus critiques, la vente de billets unitaires pour les TER sera bloquée permettant ainsi une priorité aux abonnés du quotidien tenu de reprendre leur travail. 

Attention la SNCF ne pourra pas faire circuler des trains pour lesquels le nombre de voyageurs ne permet pas d’assurer les dispositions sanitaires en vigueur
Un filtrage en gare s’opère également concernant l’accès aux trains. Il devrait permettre d’éviter aux usagers de monter à bord si l’affluence des trains n’est pas conforme aux mesures sanitaires. 

Bonne reprise à toutes et tous, c’est ensemble que nous parviendrons à surmonter cette crise !

La Région Sud a commandé 14 millions de masques depuis le début de l’épidémie.
6,1 millions de masques ont déjà été distribués ces dernières semaines. Priorité a été donnée aux personnels soignants et aux forces de sécurité mais également les communes de la Région, les artisans, commerçants et professionnels du BTP.

Aujourd’hui, premier jour du déconfinement. Des milliers de personnes reprennent le travail et utilisent les transports en commun. La Région Sud est présente à vos côtés comme durant toute cette crise vous distribue des masques. 

Aujourd’hui et demain dans une douzaine de gares régionales pour assurer la sécurité de tous, nous avons pris les mesures suivantes en concertation avec la SNCF :
- Favoriser le télétravail et lisser les heures d’arrivée et de départ du travail
- Respecter la distanciation sociale d’un mètre
- Nettoyage et désinfection quotidienne des rames TER
- Vente dans les points RELAY et les distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique
- Port du masque OBLIGATOIRE