©Editions ricochet

Développement durable, Culture |

Des livres pour sensibiliser les enfants à la nature

Des maisons d’édition jeunesse de Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent des livres autour de la protection de la planète. Une thématique qui est également au cœur des actions de la Région Sud, notamment avec son Plan Climat présenté au grand public à la Foire de Marseille jusqu’au 4 octobre. A découvrir sans tarder !

Aimer la nature est un moteur essentiel pour vouloir la protéger. Un vaste programme dont l’apprentissage débute dès le plus jeune âge et peut se faire à travers des livres. Le monde animal et végétal, l’univers, les étoiles, les planètes, les phénomènes naturels… Pour aider les parents à sensibiliser leurs jeunes progénitures, le catalogue du réseau régional des éditeurs jeunesse « Jedi » présente des ouvrages abordant bon nombre de thématiques autour de la nature. Aujourd’hui, c’est un véritable sujet d’actualité qui fait partie des préoccupations de la Région Sud qui a lancé en 2017, un Plan Climat « Une Cop d’avance ». Le 2e volet « Gardons une Cop d’avance » est présenté à la Foire de Marseille jusqu’au 4 octobre au Parc Chanot.

Plus de détails sur le Plan Climat régional « Gardons une Cop d’avance » 
Plus d'info sur la Région Sud à la Foire de Marseille

 

Jedi, un réseau interprofessionnel d’éditeurs jeunesse

Soutenir les livres comme un vecteur d’accès à la connaissance et à la culture mais également promouvoir un secteur économique où des hommes et femmes partagent leur savoir-faire littéraire et artistique : c’est tout l’enjeu qui motive la Région Sud à financer le réseau interprofessionnel d’éditeurs jeunesse, Jedi Sud, à hauteur de 20 000 € chaque année. « Ce réseau regroupesept maisons d’édition jeunesse. Le but est de mutualiser nos moyens et nos forces afin de développer notre activité autant sur le plan régional que national. Pour cela, nous participons entre autres à des salons professionnels » explique Juliette Grégoire, présidente de l’association Jedi et directrice de la maison d’édition  L'Initiale - Accueil (linitiale.fr). « Notre catalogue est diffusé auprès des bibliothécaires et des librairies de la région. Dans la collection scientifique, on y retrouve des ouvrages diffusés par certaines maisons d’édition abordant des sujets très plébiscités par les parents comme la nature et l’écologie » poursuit-elle. Composé d’une dizaine d’éditeurs dont Ricochet (cf. Encadré ci-dessous), ce collectif s’intéresse de plus en plus aux démarches éco-responsables dans son travail d’édition : traçabilité, papier recyclé, encre, transport, réduction des impacts environnementaux… En 20 ans, 450 titres ont été publiés par les maisons d’édition faisant partie du réseau et 228 auteurs y ont participé (sans compter Acte Sud).

Voir toutes les maisons d'édition jeunesse du réseau Jedi
Voir toutes les nouveautés des livres publiés par le réseau des éditeurs jeunesse

 

La Région donne « Carte Blanche » aux éditeurs et aux auteurs

Outre le soutien au réseau interprofessionnel des éditeurs jeunesse, la Région donne aussi un coup de pouce aux auteurs et aux éditeurs avec « Carte Blanche. Ce dispositif régional permet à un éditeur domicilié en Provence-Alpes-Côte d’Azur (ou disposant d’un établissement ou d’une succursale dans la région) de financer la publication d’un titre, d’une collection, d’une revue ou pour la traduction d’un ouvrage.

Faire la demande d’aide en ligne auprès de la Région Sud

Sélection de 5 livres jeunesse pour aimer la nature aux éditions Ricochet

1. Une planète verte (par Sandrine Dumas Roy, Céline Manillier) : La puissance du soleil, la force du vent, les vagues des océans, la chaleur du cœur de la terre… Nous avons à notre disposition des énergies à profusion !

2. Les ptites abeilles (par Fleur Daugey, Chloé du Colombier) : la vie ans la ruche. Etre une abeille n’est pas de tout repos ! Il faut nettoyer la ruche, ranger le pollen et le nectar, construire les alvéoles, défendre la ruche et bien sûr… butiner !

3. Les arbres qui font nos forêts (par Emmanuelle Grundmann) : Frouch, frouch… la forêt nous ouvre ses branches ! Un animal trop gourmand, un incendie… Ici tout se sait ! Il n’y a pas plus bavard qu’un arbre. A chaque étage, la vie fourmille : tout en haut, la canopée, habitée par des animaux voltigeurs ; tout en bas, les sous-sols colonisés par les animaux recycleurs.

4. Mon grand voyage (par Marie Lescroart, Emmanuelle Houssais) : Tout autour de la Terre, les insectes, les plantes, les mammifères… s’assemblent en tableaux vivants, tous différents. On les appelle les écosystèmes. Décollage immédiat pour un fabuleux voyage aux quatre coins de notre planète !

5. Je bricole les pieds sur terre (par Anne-Claire Lévêque): La récup’, tu connais ? Avec des trésors glanés en forêt, et les merveilles qui se cachent dans tes tiroirs, fabrique toi-même des objets rigolos. Tu pourras dire : « C’est moi qui l’ai fait ! »

A découvrir sur (https://www.editionsduricochet.com/)

Céline BEDDOU