Getty Images

COVID-19 |

Des solutions innovantes pour aider les personnes âgées face au Covid 19

Dans le cadre de l'Opération d'Intérêt Régional "Silver Economie", une task force s'est mise en place pour protéger les personnes vulnérables face au virus. Plusieurs entreprises ont ainsi fait preuve d'une grande solidarité, et d'une remarquable capacité d'innovation.

L'OIR Silver Economie en bref

L’objectif de l’Opération d’Intérêt Régional « Silver Economie» est de favoriser l’émergence de solutions innovantes et le développement d’entreprises sur le territoire régional dans les activités liées à la santé connectée et au vieillissement de la population, en répondant à deux besoins clés :

  • Contribuer à la réduction des inégalités en matière de soins
  • Améliorer le bien-être des seniors

Dans la période de crise que nous traversons actuellement liée au COVID-19, ces enjeux répondent plus que jamais au besoin urgent de prise en charge de ce public vulnérable.

Une mobilisation solidaire 

Particulièrement exposés au Covid 19, les séniors font l'objet d'une attention de tous les instants depuis le début de la pandémie. Entre crainte d'une contagion et un isolement psychologiquement difficile à supporter, l'équation est souvent compliquée à résoudre. Grâce à la mobilisation concrète des principaux acteurs économiques de l’OIR « Silver Economie » réunis au sein d’une Task Force, cette sensation d'isolement peut être atténuée. 

  • L’entreprise GlobalStim a mis à disposition gracieusement des séances en ligne de son programme de stimulation cognitive Exostim menées par un ergothérapeute pour soutenir le personnel et les résidents d’Ehpad. Pour vous inscrire gratuitement aux séances de stimulation, rendez-vous sur https://www.eventbrite.fr/e/inscription-seance-de-stimulation-cognitive-avec-exostim-99528480364
  • L’entreprise Les Autonomies Planners publie une vidéo par jour (Instagram et Facebook) pour diffuser les initiatives pertinentes contre l’isolement des personnes âgées, et participe à la démarche « help » de l’entreprise Bluelinea qui vise à aider gracieusement les directeurs d’Ehpad face à la situation.
  • L’entreprise Mon Emilea créé Mon Emile Association pour renforcer son action et rompre l’isolement des séniors pendant le confinement en portant assistance bénévolement aux personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes.
  • Les résidences Senioriales adaptent leurs modes de prise en charge des séniors : mise en place d’activité physique à distance, aide aux outils numériques pour la communication à distance, partenariats avec des établissements scolaires et projets liés au confinement…
  • Enfin, AG2R LA MONDIALE (qui co-préside l’OIR Silver Economie) propose une plateforme d’information et d’orientation en ligne qui recense les services partenaires utiles aux séniors et aux aidants et aux entreprises. 

En cette période particulièrement difficile à l'échelle mondiale, il est réconfortant de voir que la solidarité s'exprime au quotidien, au plus proche des personnes qui en ont le plus besoin, en Région Sud.