©O.Pastor TPM

Innovation, Développement durable, Aménagement |

Ecoquartier Chalucet : un poumon vert en plein cœur de Toulon

Près de 50 000 personnes sont venues découvrir le nouvel écoquartier Chalucet à Toulon, lors des journées portes-ouvertes organisées les 17, 18 et 19 janvier. Inauguré en présence du Président de la Région Renaud Muselier, ce nouveau lieu de vie dédié à la créativité et à la connaissance est un véritable écrin de verdure au cœur du centre-ville.

Les habitants de Toulon ont eu tout le week-end pour profiter de leur nouveau lieu de vie en plein cœur de la ville. Situé à une centaine de mètres de la gare de Toulon, l’écoquartier Chalucet rassemble, autour de l’ancien jardin botanique de la Marine Royale, plusieurs écoles, une médiathèque, une pépinière d’entreprises, des bureaux et des logements. Ce projet ambitieux et exemplaire au croisement de tous les publics (monde universitaire, acteurs culturels, entrepreneurs, habitants, lycéens, étudiants, etc.) a bénéficié d’un financement de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur de plus de 10 millions d’euros depuis 2015, dans le cadre du Contrat Régional d’Equilibre Territorial (CRET) du Territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, déclinaison opérationnelle du Plan climat régional Une Cop d’avance.

Un chantier exceptionnel

Remarquablement situé en plein centre sur un terrain de 3,5 hectares, ce nouveau lieu phare dédié à la créativité et à la connaissance a été bâti sur l’ancien site de l’hôpital Chalucet. Plus de six ans de conception, dont deux ans environ de travaux, ont été nécessaires pour mener à bien ce chantier exceptionnel, véritable opération de rénovation urbaine pensée par l’architecte Corinne Vezzoni et Associés, qui ont réalisé la construction simultanée des différents ouvrages (campus urbain, centre culturel et patrimonial, résidences d’entreprises créatives et quartier de vie), ainsi que la réhabilitation du Jardin Alexandre 1er.

Un projet écologique exemplaire

Reconnu Ecocité, le quartier Chalucet a été labellisé Ecoquartier par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce label récompense l’exemplarité environnementale du projet tout comme la volonté de développement urbain durable et la transition écologique du territoire métropolitain selon les critères suivants ­:

  • Un cadre de vie agréable situé en plein cœur de ville, à proximité immédiate de la gare multimodale
  • Une mixité de fonctions : habitat, équipements publics et équipements d’enseignement supérieur
  • Des espaces naturels d’exception avec le Jardin Alexandre 1er
  • Une biodiversité préservée ainsi qu’une présence importante de l’eau
  • Le prolongement du projet dans « la Promenade Verte des Remparts­ ».

Des bâtiments bioclimatiques

Le label Bâtiments Durables Méditerranéens a été attribué pour les Beaux-Arts et la médiathèque, en particulier pour leur architecture bioclimatique favorisant les performances énergétiques et l’installation de nichoirs pour les martinets noirs, une espèce protégée en France.

Chalucet a également obtenu le label argent de la démarche Quartiers Durables Méditerranéens­, label qui optimise la cohérence durable d’un projet en favorisant le sens de l’action publique et les projets d’aménagement adaptés au contexte et acceptés par les riverains ­: cadre de vie agréable, mixité des fonctions, espaces naturels de qualité, biodiversité préservée, mobilité...

 

  • Le plus grand projet d’Ecoquartier en cœur de ville en Europe, avec une superficie de 3,5 hectares
  • 20 000­ m² d’espaces verts, plus de 350 arbres, 15­000 plantes et arbustes et de nombreux bassins
  • Une médiathèque de 5 000­ m² et 70­ 000 ouvrages, avec sa chapelle historique transformée en espace d’exposition
  • La Maison de la Créativité accueillant l’école de commerce Kedge Business School, l’école internationale d’architecture Camondo Méditerranée ainsi que des espaces partagés destinés aux étudiants
  • Les Beaux-Arts, le bâtiment de l’École Supérieure d’Art et de Design TPM et de TVT Innovation, avec des espaces partagés pour les entreprises du numérique
  • Les logements « ­la Voile Blanche­ » réalisés par Icade