COVID-19, Économie-Entreprise |

En novembre, c'est le mois de l'économie sociale et solidaire !

Organisé tous les ans, "Le mois de l'économie sociale et solidaire" constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité en touchant aussi bien des citoyens que des professionnels du secteur, des curieux que des initiés.

Le soutien de la Région Sud à l'ESS

En cette année particulière, chamboulée par la crise sanitaire, l’organisation du Mois de l’ESS s'est déroulée dans des conditions particulières. La Région Sud réaffirme son soutien à l'économie sociale et solidaire au titre du développement de l'économie de proximité (SRDEII) et dans son plan Climat « gardons une Cop d’avance ». Adaptée pour répondre aux besoins sociétaux d’aujourd’hui, d’innovation et de transformation de notre économie, l’économie sociale et solidaire offre de nombreuses possibilités à tous ceux qui souhaitent entreprendre.

Ce soutien est déployé dans une approche inclusive : ouvrir les dispositifs de droit commun à l’économie sociale et solidaire, soutenir les réseaux d’accompagnement, à travers Mon projet d’entreprise (Inter-Made, URSCOP, France active), l’offre de service de la CRESS et des outils de financements intégrés au Fonds d’investissement pour les entreprises régionales et spécifiquement dédiés à des entreprises de l’ESS (Garanties France active, PARGEST).

Le Mois de l’Economie sociale et solidaire constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès du grand public, des collectivités et institutions, des entreprises, à travers notamment :

  • Des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs…
  • Des événements dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, action sociale et solidarité, culture, sport, insertion, développement durable, services aux entreprises, entrepreneuriat…
  • Une médiatisation locale, régionale et nationale. 

Dans chaque région, l'évènement est animé par la CRESS, qui mobilise les acteurs et actrices de l’ESS, les appuie dans l’organisation de leurs événements, élabore le programme régional et les outils de communication, anime les partenariats régionaux et organise la médiatisation de tous les événements.

Rendez-vous sur pour prendre connaissance des évènements en Région Sud en lien avec le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire :
www.cresspaca.org

Un outil de financement dédié pour faire face à la crise sanitaire: le fonds ESS'OR

Créé au plus fort de la crise sanitaire pour pallier à des besoins urgents en trésorerie, le Fonds ESS’OR d’un montant total de 2 millions d’€, est porté par France active Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a été initié et abondé par France active, la Banque des territoires, la Caisse d’Epargne, la Région, et deux Métropoles Aix-Marseille Provence et Nice Côte d’Azur. Il consiste en des prêts à taux zéro compris entre 10 000 et 100 000 €, sans garantie personnelle, sur 12 à 18 mois reconductible 1 fois visant des entreprises de l’ESS à fort impact social, environnemental ou territorial avec une priorité donnée aux plus de 5 ETP.

Pour adresser une demande de prêt
Les entreprises qui souhaitent adresser une demande de prêt peuvent prendre contact avec France active Provence-Alpes-Côte d’Azur (04 91 59 85 70 - accueil@franceactive-paca.org - www.esia.org)

 

Les chiffres de l'Économie Sociale et Solidaire en Région Sud

  • L'ESS représente 17 000 établissements employeurs en Région Sud, soit 13% de l’emploi en région et 6% du PIB régional

Plus d’informations : l’observatoire de l’ESS de la CRESS