Enseignement supérieur |

Études supérieures, logement étudiant, cursus à l’international : étudiez en Région Sud !

La Région Sud place l’enseignement et la vie étudiante parmi ses priorités. Pour faire de notre territoire un haut lieu de l’enseignement supérieur, la Région Sud renforce son offre de formation.

L’offre de formation en Région Sud.

La Région Sud dispose d’une offre de formation complète et de grande qualité, portée notamment par deux pôles d’excellence que sont Aix-Marseille Université et l’Université de la Côte d’Azur. Ce maillage territorial bénéficie ainsi aux 195 000 lycéens et 170 000 étudiants de la Région Sud, pour une offre de formation équilibrée, variée et de qualité sur tout le territoire régional.  
Dans la continuité, et pour aider les jeunes à choisir leur orientation, la Région Sud a lancé le site www.orientation-regionsud porté par le CARIF. Son objectif est simple : permettre aux étudiants et futurs étudiants de trouver l’information adaptée à leur profil sur les différentes voies de formation, sur les métiers, les aides et possibilités d’évolution de leur parcours en fonction de leur projet.  
Indéniablement, l’offre de formation est complète et accessible. Grâce à notre compétence « Orientation », nous les aidons à faire les bons choix.

 

Etudier à l’international

La mobilité de nos étudiants est une chance et une plus-value incroyable dans un parcours universitaire. Après 18 mois de mobilité internationale réduite en raison de la crise sanitaire, la tendance est à la reprise des période d’études ou de formation à l’étranger. Aujourd’hui, la Région Sud propose deux dispositifs d’aide aux étudiants qui souhaitent partir quelques mois à l’étranger, que ce soit en stage, au sein d’une association, ou en université : la Formation et Accompagnement des Jeunes diplômés à l’Étranger (FAJE) et le Programme d’Aide À la Mobilité Étudiante (PRAME). Plus de 3500 étudiants ont ainsi bénéficié de la bourse PRAME depuis 2017, pour des montants compris entre 1500 et 2000€. 

Tous les détails ici

Se loger pendant ses études

Un quart des habitants de la Région Sud est âgé de moins de 30 ans. À tous les niveaux, sport, culture, santé, transport, la Région met en place des actions pour les encourager à étudier, vivre et travailler en Région Sud. À titre d’exemple, 1000 places en plus ont été ouvertes dans les formations paramédicales, et le nombre de places de formation professionnelle dans l’enseignement supérieur a été doublé. Sur la question des campus universitaires et des logements étudiants, il est évident que l’accès au logement social étudiant est une des conditions de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, se loger coûte de plus en plus cher, et la situation s’est aggravée avec la crise sanitaire. C’est pourquoi la Région Sud soutient la construction de nouveaux logements tout en poursuivant la rénovation des anciennes résidences universitaires. Cela implique donc de créer près de 1300 logements étudiants dans les prochaines années afin de répondre à la demande, pendant que 577 logements nouveaux ont été construits depuis 2015, et 534 rénovés. Indéniablement, le logement étudiant est une priorité régionale.