Education-Lycées, Aménagement |

Face à la crise, la Région Sud investit 50 M€ pour ses lycées

En mars dernier, nous avons lancé un Plan d’urgence, de solidarité et de relance d’1,4 milliard d’euros. Dans ce Plan 227,5 millions d’euros, sont consacrés aux aides pour les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin qu’ils puissent faire face aux conséquences économiques et sociales que la pandémie a provoqué.

Pour préparer au mieux le rebond économique de l’économie régionale, nous avons décidé de dédier 1,2 milliard d’euros d’investissements dans le 2e volet du Plan, axé sur la relance et sur le retour à la vie post-COVID.

 

C’est dans ce cadre que lors de la dernière Assemblée Plénière, nous avons voté un budget de 50 millions d’euros pour des opérations d’investissement immédiates dans les lycées de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce budget s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de notre COP d’avance avec notamment l’acquisition de 150 véhicules électriques. 

18,5 millions d’euros seront consacrés à la rénovation énergétique et à la mise en sureté des établissements. Une action qui participe pleinement à la reprise de la vie économique à travers l’accélération de nos chantiers. C’est un message de soutien que nous adressons à toutes les entreprises du BTP !  

Une enveloppe financière exceptionnelle de 11,5 millions d’euros est consacrée à tous les lycées publics et privés pour les soutenir face à la crise. C’est un investissement inédit de la Région pour accompagner tous les établissements qui recevront une dotation moyenne de 50 000 euros.

Ce Plan Marshall régional nous permet également de poursuivre l’équipement en numérique de nos sites, à travers l’installation de 5 000 bornes Wifi supplémentaires, de vidéo projecteur, d’équipements et d’outils numériques. Pendant cette crise, nous avons vu à quel point les tablettes numériques étaient indispensables à la poursuite des enseignements à distance !

Dès 2021, à travers ce Plan nous répondons à nos engagements :

  • 100 % des chaudières au fioul remplacées,
  • 100 % des lycées équipés en wifi,
  • 100 % des lycées sont équipés de vidéoprotection,
  • 100 % des lycées sont équipés d’alarme anti-intrusion.

L’ensemble de ces dispositifs traduisent notre détermination à faire de la Région Sud, une Région engagée pour le quotidien et l’avenir de ses jeunes ! » a indiqué Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.