Getty Images

COVID-19, Formation |

Face au Covid 19, la Région Sud innove pour la formation des aides-soignants

Qu’il s’agisse d’accéder à un premier emploi ou d’adapter ses compétences, la formation professionnelle continue, pour les demandeurs d’emploi comme les salariés, fait face à des enjeux considérables. Face à la crise sanitaire, la Région Sud a soutenu un dispositif innovant pour la formation des aides-soignants.

Un projet porté par des acteurs engagés

Dans le cadre du Fond d’Innovation pour la Formation, en 2019, la Région Sud s’est engagée pour un projet de digitalisation des modules du référentiel de formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, à travers une approche pédagogique innovante accessible sur PC, smartphones et tablettes (sous forme de serious game, jeux photo-quizz, chambre des erreurs virtuelle, puzzle anatomique).

Ce projet est porté par le groupement de coopération sanitaire du Pays d’Aix , en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), les acteurs du nouvel opérateur de compétences santé (l'association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), le fonds d'assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale (UNIFAF)) et six instituts de formation d’aide-soignant (IFAS) : l’IFAS de la Clinique Saint Martin, l’IFAS du Centre hospitalier d’Aubagne, l’IFAS de l’association Saint Jacques et trois IFAS du groupement de coopération sanitaire du Pays d’Aix (site de Pertuis, site d'Aix, site de Salon de Provence). La Région Sud a ainsi attribué une subvention de 310 000 euros sur un coût total du projet de 500 000 €.

Innovation et pédagogie

Ce projet, baptisé « AS 3.0 » est dans sa phase expérimentale et s’adresse aux promotions d’élèves aides- soignants de 6 Instituts de Formation d’Aide-Soignant partenaires et concerne 365 élèves. Il a vocation, dans son déploiement, à être ouvert aux 39 instituts de formation d’aide-soignant de la Région Sud et toucher ainsi plus de 2 400 élèves par an.

Dans le cadre des initiatives solidaires qui fleurissent dans le contexte de crise lié au COVID 19 et pour contribuer à assurer la continuité pédagogique des instituts de formation paramédicaux, l’entreprise « Callimedia » qui digitalise la formation, a proposé de déployer gratuitement à l’ensemble des Instituts de Formation d’Aide-soignant régionaux les modules qui ont déjà été testés et validés par les instituts partenaires du projet en ouvrant des droits sur sa plateforme aux étudiants qui le souhaiteraient.

L’Agence Régionale de Santé partenaire du projet a donné son accord sur le contenu pédagogique de ces modules digitalisés et valorise cette initiative pour plusieurs modules de formation.  

A ce jour, 27 Instituts de Formation d’Aide-Soignant sur les 39 de la Région Sud ont déjà accueilli avec enthousiasme cette initiative. Les directeurs d’Instituts de Formation d’Aide-Soignant et les formateurs référents de promotion aide-soignant et les étudiants vont avoir un accès gratuit à cette plateforme. Les premiers retours sont très positifs !