Innovation, Économie-Entreprise, Emploi |

Filières d’avenir : avec les OIR, la Région Sud mise sur l’excellence

Piliers d’une stratégie ambitieuse, axée sur l’innovation, la croissance, et l’emploi, les filières d’avenir pour lesquelles la Région Sud dispose d’avantages compétitifs sont rassemblées au sein de 8 Opérations d’Intérêt Régional (OIR). Nourries de projets structurants pour l’économie régionale, elles catalysent les grands atouts régionaux pour l’attractivité et le rayonnement international du territoire. Avant de partir chaque mois à la découverte des OIR et des pépites régionales qui les composent, la Région Sud vous propose un tour d’horizon du dispositif dans son ensemble.

Dans un écosystème économique toujours plus dense et concurrentiel, faire la différence et innover devient la clé du succès. Les Opérations d’Intérêt Régional ont été pensées pour répondre à ce grand objectif régional. En associant à cette démarche l’ensemble des acteurs économiques régionaux, privés et publics, la Région Sud développe une politique de spécialisation efficace et différenciante, et accompagne les entreprises et les territoires dans leur croissance.

Des objectifs ambitieux

Avec les Opérations d’Intérêt Régional, l’objectif principal est de concrétiser des projets économiques structurants pour le territoire régional et d’attirer et favoriser investissement public-privé. 1ère Smart Région d’Europe, à la croisée des chemins entre Europe et Méditerranée, la Région Sud est un territoire plein de ressources. Dynamique avec ses 22 000 entreprises estampillées « tech », internationale avec plus de 2 000 entreprises étrangères implantées et34 millions de touristes par an. Tout est réuni pour atteindre ces objectifs et accélérer des projets porteurs en quête d’une structure adaptée à leur croissance.

Le tissu économique en première ligne

Les OIR s’adressent aux entreprises et aux acteurs économiques des territoires de la Région Sud (collectivités, universités, pôles de compétitivité, clusters, agences de développement, chambres consulaires), qui portent un projet structurant ou participent à la structuration d’une filière. Lorsqu’ils sont sélectionnés, ces projets sont accompagnés en ingénierie (juridique, financière, …) par risingSUD et des experts dédiés.  Cet appui à la structuration du projet, financé par la Région, leur permet d’affiner leur modèle économique et d’aboutir à une présentation au « standard » des attendus des financeurs privés (fonds d’investissement, banques, etc.).

Deux fois par an, un Comité d’ingénierie financière se réunit, autour des porteurs de projets, associant financeurs publics et privés.

Les 8 Opérations d’Intérêt Régional

 

  • Accélérer l’expérimentation et la mise sur le marché de nouveaux produits et services
  • Accompagner le développement de nouvelles infrastructures économiques
  • Développer l’emploi et anticiper les métiers de demain
  • Attirer de nouveaux talents et de nouvelles entreprises sur le territoire
  • Simplifier l’accès aux financements publics-privés
  • Valoriser les filières d’excellence et préparer les marchés de demain
  • Mutualiser l’expertise sur des compétences clés pour le développement économique
  • Gagner en attractivité et en leadership par une spécialisation sur les filières stratégiques

Un appel à manifestation d’intérêt permanent permet de soumettre son projet à la Région. Au total, ce sont 20 à 25 projets structurants qui sont choisis chaque année pour intégrer le parcours d’accompagnement en ingénierie porté par risingSUD.  À la clé, les risques sont diminués pour les porteurs de projets, les options de financement plus larges et plus sûres, et le gain en visibilité plus que conséquent. Un partenariat « gagnant-gagnant » donc, entre attractivité renforcée pour un territoire en pleine reconquête industrielle, et une structure rassurante pour mener à bien un projet à fort potentiel. Et les exemples de réussite ne manquent pas. Rendez-vous le mois prochain pour faire la connaissance d'un projet issu de la filière naturalité.

  • Mobiliser 1 milliard d’€ d’investissements
  • Attirer 500 entreprises
  • Créer 50 000 emplois

Depuis 2016 :

  • 511 projets publics-privés de développement économique analysés
  • 87 projets structurants accélérés par Rising Sud
  • 76 projets accompagnés et présentés aux comités d’ingénierie financière organisés par la Région Sud