©DR

Culture |

« Gravité », la nouvelle création d’Angelin Preljocaj

La Région Sud, qui encourage la création artistique, a soutenu « Gravité », le dernier spectacle de danse créé par Angelin Preljocaj, chorégraphe et directeur du Ballet Preljocaj-Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence. Actuellement en tournée internationale, la pièce sera de retour à Marseille le 3 avril 2019.

Quand le corps change de gravité, qu’arrive-t-il à la danse ? Ce thème a inspiré le brillant chorégraphe Angelin Preljocaj avec sa nouvelle création, « Gravité », soutenue par la Région Sud. « Depuis des années, les notions de poids, d’espace, de vitesse et de masse ont traversé de façon intuitive ma recherche chorégraphique », explique Angelin Preljocaj, également directeur du Centre chorégraphique national. « J’attends de cette problématique de la gravité qu’elle m’ouvre de nouveaux espaces d’écritures ». Dans une démarche quasi scientifique, Angelin Preljocaj renoue avec ses recherches sur le langage même de la danse.

En finançant le Centre chorégraphique national, la Région Sud permet aux artistes de créer et de produire leurs œuvres. La culture en Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est aussi un outil de rayonnement, d’attractivité, de développement économique et de création d’emplois. 

Gravité - Pièce pour 13 danseurs - Chorégraphie Angelin Preljocaj - Création 2018 -  Durée 1 h 20