Innovation, Économie-Entreprise |

Hackaton ActInSpace Marseille : 24 heures d’innovation au service des technologies du futur

Encourager l’esprit entrepreneurial, stimuler la création de start-up innovantes en s'appuyant sur les technologies spatiales, le premier Hackaton 100 % virtuel organisé par Marseille Innovation s'est tenu les 13 et 14 novembre. L'occasion de mettre à l'honneur les différents lauréats pour leurs innovations !

Pour sa première édition, le Hackaton ActInSpace s'est déroulé 100% en ligne. Un évènement soutenu par la Région Sud, en partenariat avec le CNES et l'association 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France).

Le pitch

Pendant 24h non-stop, les participants ont réfléchi et travaillé en équipe sur des défis basés sur des technologies ou des données spatiales pour inventer de nouveaux services et les innovations de demain !
Dans le détail, chaque défi proposé par le CNES et d'autres industriels du spatial était en lien avec le transfert de technologies. Les participants ont eu la possibilité de travailler sur les brevets du CNES et de l'ESA. Ils avaient pour objectif de les valoriser et de les réutiliser dans d’autres domaines ayant un fort potentiel en termes d’applications commerciales (sécurité, transport, protection de l'environnement, drones, 3D...).

L’ambition principal de ce Hackathon était d’encourager l’esprit entrepreneurial chez les participants et de stimuler la création de start-up innovantes en s'appuyant sur les technologies spatiales. Le choix de Marseille s’est imposé pour cette première étape : au coeur des industries aéronautiques et spatiales, le pourtour marseillais accueille également des entreprises comme Airbus Helicopter, le premier employeur de la région, mais aussi un réseau de PME efficientes et de laboratoires de recherche réunis au sein du pôle SAFE ou des projets structurants comme celui du Technocentre industriel Henri Fabre.
Plus de 70 étudiants, chercheurs, amateurs, passionnés, sans aucun prérequis, étaient inscrits à ce concours avec l’ambition d’avancer sur les technologies de demain.

Le Hackaton

Pendant la journée, chaque équipe a planché sur sur un défi choisi, avec le soutien des coachs et experts de l'écosystème de l'innovation en Région Sud et de professionnels de l'industrie spatiale mobilisés à distance pour offrir leur expertise durant l’évènement. De même, des ateliers et workshop thématiques tels que Business Model Canvas, Pitch Elevator, Méthode Agile, Design Thinking et UX Design étaien organisés pour accompagner les candidats. Toutes les équipes ont ensuite pitcher devant le jury qui a choisi le meilleur projet lors de la cérémonie de remise des prix.

Les lauréats

1ère place

C’est le projet Peoxel, qui représentera Marseille à la finale nationale qui aura lieu à Toulouse au premier trimestre 2021, pour son projet de ballons stratosphériques d’observation de la terre utilisés pour des missions environnementales de surveillance des incendies , de la pollution et des catastrophes climatiques.

Porteurs du projet

  • François De Vecchi, CEO
  • Paul Aubin CEO, CTO
  • Tristan Lorriaux, Project Manager
  • Lucas Maisonnave, Data Scientist

Le lauréat national sera distingué lors de la clôture de l’évènement à Toulouse, lors du National Event Toulouse Space Show, le grand forum mondial dédié aux nouvelles solutions spatiales.

2ème place

Hybrid Hub Technology (H2T) Platform, pour son produit cloud en mode SaaS, innovant et éco-responsable, qui offre plusieurs solutions basées sur l’IoT et l’IA parmi lesquelles: « Soil Care » : une plateforme standardisée, interopérable et sécurisée pour collecter des données liées au domaine de l’agriculture via nos capteurs ou autres. Elle permet également de fournir une couche de données liées à la qualité du sol et d’enrichir les images satellites par son aspect de temps réel. Elle offre à ses clients la possibilité de monétiser leurs données agricoles grâce au système de « Smart Contract » basé sur la blockchain.

Porteurs du projet : 

  • Hamza  Baqa, PHD, Expert IoT
  • Youssef Berdai, Ingénieur R&D - IA

3ème place

Objectif Lune, pour son projet qui ambitionne d’apporter Internet sur la Lune par laser avec son projet « LunarBridge ». À l’aide de Nokia (réseau lunaire 4G) et d’Airbus (satellites terrestres communiquant déjà entre eux par laser), les satellites lunaires de « LunarBridge » feraient la passerelle entre l’internet terrestre et l’internet lunaire.

Porteurs du projet :

  • Matthieu Badoy, Leader
  • Marie Schmit, Designer
  • Antoine Bottenmuller, Business Planner
  • Kamélia Benhamna, Designer

 

 

 

 

Marseille Innovation est un Centre Européen d'Innovation d'Entreprise (BIC) créé en 1996 au Parc Scientifique de Château-Gombert. Il compte quatre incubateurs, accélérateurs et centres de services aux entreprises pour accueillir et accompagner les entreprises en phase de démarrage dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, de l'audiovisuel, du multimédia, de l'optique, de la photonique et des sciences de l'ingénieur générales et des services aux entreprises. Plus de 150 startups sont accompagnées quotidiennement.