©F.Pennant et JP.Garufi

Education-Lycées, Aménagement |

Inauguration du lycée Nelson Mandela

Inauguré le vendredi 3 mai par Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le lycée La Fourragère à Marseille a été baptisé du nom de Nelson Mandela, personnalité exemplaire de l’histoire.

Sans dénomination depuis sa construction par la Région Sud, le lycée de la Fourragère est situé dans 12e arrondissement de Marseille (il comprend un lycée d’enseignement général et technologique, un lycée professionnel et une unité d’élèves en situation de handicap). Il a ouvert en 2012.

À l’occasion de son inauguration, le 3 mai 2019, par Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’établissement a adopté le nom de Nelson Mandela.

  

 

Nelson Mandela, figure emblématique

Par ce choix, le Président de la Région souhaite honorer une figure emblématique de l’Histoire moderne, symbole de de la lutte contre l’apartheid et pour l’égalité. Nelson Mandela a consacré toute sa vie à combattre l’apartheid puis à réconcilier tout le peuple sud-africain, quelle que soit la couleur de sa peau. Pour cela, il obtiendra le Prix Nobel de la paix et devient l’une des plus grandes figures de notre temps.

 . 

 

Un lycée nouvelle génération

« Nelson Mandela » ouvre la voie d’une nouvelle génération de lycées. Ce lycée est le premier à obtenir le label « Cop d’avance » de la Région Sud (économie des flux, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques…).

Construit sur un terrain de 3,3 hectares dont 2,6 hectares mis à disposition par la Mairie de Marseille et par l’Etat, le lycée Nelson Mandela a pour objectifs :

  • d’améliorer les conditions de vie et de travail des lycéens 
  • et d’équilibrer l’aménagement du territoire régional, notamment dans ce secteur de l’est de Marseille qui voit sa démographie s’accroître. 

Sa position géographique est rendue optimale par la qualité de sa desserte à proximité du pôle d’échanges du métro Fourragère / tramway Les Caillols.

Donner à un établissement scolaire le nom d’une telle personnalité, c’est montrer aux jeunes de notre région un chemin, leur transmettre des valeurs qui les accompagneront dans la construction de leur avenir.

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

• un lycée avec demi-pension,
• un gymnase de 1 000 m²
• une plaine sportive de 1,8 hectare
• un parking souterrain de 82 places
• un logement de gardien