Education-Lycées, Vie Associative |

Intégrez les rangs du Parlement Régional de la Jeunesse !

Composé de lycéens, d’apprentis, de jeunes en formation professionnelle et en formation sanitaire et sociale, tous âgés de 15 à 25 ans, le Parlement Régional de la Jeunesse, ou PRJ, est un laboratoire d’innovation ! Ses 100 membres sont les porte-paroles de la jeunesse du territoire régional. A l’aube d’une nouvelle année, le PRJ recrute ses nouveaux membres avant le 24 septembre 2021.

Une situation inédite en raison de la crise sanitaire 

Deux mandatures ont vécu un contexte inédit et dramatique depuis le 29 février 2020. En raison de l’épidémie mondiale de coronavirus, les
rassemblements, déplacements, événements, ont été interdits. Les jeunes élus ont alterné des temps de présence, mais surtout beaucoup de temps à distance en visioconférence, chacun derrière son ordinateur pour construire les projets. Le Conseil Régional Sud à travers son service jeunesse et citoyenneté, a fait le pari de la continuité du PRJ et ça a marché ! Les jeunes ont tenu bon, ils sont restés motivés jusqu’au bout.

Des actions menées par les jeunes, pour les jeunes

Les membres du PRJ sont engagés dans une démarche citoyenne au sein d’un lieu d’expression et de réflexion qui permet aux jeunes de participer à la vie civique en contribuant aux décisions de la Région, par leurs travaux, leurs propositions et leurs projets. Les précédentes mandatures ont défendu devant le conseil régional des mesures concrètes : la Banque de Stage, l’e-PASS Jeunes et plus récemment la création des éco-ambassadeurs dans les lycées. Leur travail est réellement suivi d’effets, utiles à la jeunesse du territoire.

Les éco-ambassadeurs 

Les éco-ambassadeurs ont vocation à s’exprimer et agir sur les enjeux environnementaux au sein de leurs établissements :
> par l’élaboration de projets de développement durable dans les établissements afin de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes,
> par la participation aux commissions restauration des établissements afin de contribuer à une alimentation plus saine et plus locale
> par des initiatives encourageant les établissements à l’obtention d’un écolabel,
> par la mise en place d’un dialogue interétablissements visant à promouvoir les bonnes pratiques
Le lancement officiel des éco-ambassadeurs a eu lieu le 30 mars 2019 à l’Hôtel de la Région.
Les 150 éco-ambassadeurs étaient présents ainsi que de jeunes élus du PRJ, entourés d’élus et d’acteurs de la biodiversité. Ensemble, ils ont échangé au sein du village d’initiatives.
Ils se sont réunis une nouvelle fois en novembre 2019 puis en 2020. Tous les établissements du territoire régional sont concernés.
Le dispositif s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable.

Quelques projets réalisés entre 2020 et 2021 

  • Lancement d'un appel à projet (sur la base du budget d'autonomie du PRJ) relatif à l'égalité femmes/Hommes ;
  • Poursuite des travaux autour de la création d'une Assemblée Méditerranéenne de la Jeunesse, en écho avec les annonces du Président lors d'une édition précédentes de "Méditerranée du Futur";
  • Participation dans le jeu de rôles sur la simulation d'une COP (conférences des parties) sur la biodiversité.. travail mené dans le cadre de l'UICN : les jeunes du PRJ, avec des d'autres jeunes (scolaires, Conseil départemental de la jeunesse, et des jeunes issus d'association) ont joué un rôle de représentants d'Etat, d'ONG, d'entreprises, etc.., pour simuler des négociations internationales; 
  • Mise en œuvre d'un projet, dans le cadre de la SUERA, le projet YAFA, pour Youth Acts For Alps.. Le projet YAFA est une approche pédagogique et ludique qui permet de développer les connaissances et compétences des participants tout en rédigeant des recommandations de qualité construites dans le respect des procédures démocratiques. Trois rencontres transnationales en France, en Allemagne et en Autriche étaient initialement prévues. En raison de la crise sanitaire mondiale, ces rencontres n’ont pas eu lieu et ont été remplacées par une rencontre dématérialisée.
  • Contribution des jeunes du PRJ sur la nouvelle compétence attribuée à la Région Sud sur l'information sur les métiers : ils ont notamment pu participer à la construction du nouveau site internet sur l'orientation www.orientation-regionsud.fr/ 

- Déplacement au camp des Milles sur le devoir de mémoire

Pour intégrer le PRJ

Si vous êtes lycéen, apprenti, étudiant en formation professionnelle et en formation sanitaire et sociale âgé de 15 à 25 ans, vous pouvez candidater pour intégrer les rangs du Parlement Régional de la Jeunesse :
En savoir plus
Attention, la limite du dépôt des dossiers est au 24 septembre. N’attendez plus si vous souhaitez vous engager pour l’avenir de votre Région !