Yann Bouvier

COVID-19 |

La chasse aux œufs de Pâques aura bien lieu

Amoureux du chocolat, nos chocolatiers régionaux sont ouverts, respectant drastiquement les consignes sanitaires… petit tour d’horizon de quelques chocolatiers, créateurs de la magie et la saveur de Pâques !

Un commerce de proximité à renforcer pour des emplois non délocalisables !

Nous pouvons interagir sur les mauvaises habitudes du « monde d’avant » pour en corriger ces travers par de petits gestes quotidiens et se tourner vers nos artisans chocolatiers de proximité ! Bien souvent pour un prix équivalent aux grandes surfaces, la qualité et le service sont au rendez-vous et les emplois, bien plus épanouissants.

Par ailleurs, chaque année, les artisans chocolatiers font à peu près 35 % de leur chiffre d’affaires à l’occasion des fêtes de Pâques. Pour ces passionnés, cette longue période de crise sanitaire représente un vrai coup dur mais pour sauver leur passion chocolatée, leur gagne-pain et nos palets gourmands, ils se sont adaptés et l’espoir demeure de pouvoir redresser la barre durant l’année.

Magasins ouverts et vente en ligne

Les artisans chocolatiers sont ouverts sur tout le territoire régional, même dans certaines zones confinées, comme :

La chocolaterie « Le Pralin » à Antibes, Alpes-Maritimes

« Le Pralin » s’adapte à la crise et maintient sa boutique ouverte aux gourmands des créations de la famille Grisard, seul le salon de thé est impacté. Créée en 1968, le Pralin a su au fil des années façonner des recettes originales, tenues secrètes. Loin des industriels du chocolat, Isabelle et sa mère sélectionnent elles-mêmes depuis des années les friandises, carrés et chocolats fins qu’elles font confectionner par leurs chocolatiers. Elles travaillent avec le cœur, ne proposant que ce qu’elles aiment. Des ganaches aux pralinés aux exquises orangettes et fruits confis, ces passionnées veillent autant à la qualité des douceurs qu’à la présentation des coffrets.

La Chocolaterie Signouret à Gap, Hautes-Alpes

La chocolaterie Anne-Lise Signouret façonne des chocolats enchanteurs aux saveurs subtiles et aux formes multiples : des boites à sardines aux carrés gourmands à composer soit même, tous les assortiments vous transportent vers des ailleurs sucrés. Au niveau pratique, la chocolaterie dispose d’une boutique en ligne et livre à Gap. Les commandes sont à passer sur le site internet, qui propose également des recettes gourmandes en ligne.

La Baleine à Cabosse à Marseille

Cette « Baleine » propose les meilleurs chocolats noirs, au lait et blancs confectionnés devant vous dans leur laboratoire. Aguerris depuis le premier confinement, Claire et Aurélien sont ouvert non-stop durant toute la saison de Pâques et reprennent leurs ateliers juste après les fêtes pascales.Proposant une livraison dans toute la France, gratuite à partir de 30 € d’achat, ils vous surprendront avec des saveurs uniques et non traditionnelle pour découvrir le chocolat autrement. Une chocolaterie pédagogique qui sublime les fèves de cacao issus des cabosses qu’ils font venir de Colombie, selon les principes du commerce équitable et en faveur d’une agriculture raisonnée.

Claire nous confie que : « Cette crise a renforcé et conforté leur démarche. Celle de créer du lien social autour de produits de qualité, sains et dont l’origine est connue et contrôlée par leurs soins »

Manon chocolatier-Confiseur -Peyruis, Alpes de Haute Provence

Leur chocolatier, pâtissier de formation, est avant tout un passionné ! Il a su conserver une gamme de haute qualité qui a fait la renommée de Manon. Leur chocolat de couverture est fabriqué avec du sucre roux non raffiné et des fèves de cacao soigneusement sélectionnées et issues d’Amérique Latine et d’Afrique. Beaucoup d’imagination et un savoir-faire hors pair, la chocolaterie de Manon est incontournable pour les saveurs qu’elle procure avec des chocolats fabriqués artisanalement, garantis pur beurre de cacao.

N'oublions pas : le chocolat, c’est bon pour le moral !

On ne le dira jamais assez : les bienfaits du chocolat sont très nombreux, et dans ce contexte de crise sanitaire qui s’éternise, ne vous en privez pas. Il prodigue des bienfaits sur notre moral grâce au magnésium qu’il sécrète et nous permet de produire de la sérotonine, connue comme étant l'hormone du bonheur.

Il n’y a aucune excuse à se priver de bonheur et de douceur, vous ne croyez pas ? 

Quelques adresses pour commander vos chocolats de Pâques

  • La Baleine à Cabosse à Marseille : www.labaleineacabosse.com 213, rue Paradis dans le 6e.
  • Manon Chocolatier-Confiseur à Peyruis : www.manonchocolat.fr , 2, espace Saint-Pierre / tel : 92.68.00.13
  • Le Pralin à Antibes : (pas de vente en ligne) : 7, boulevard Albert 1er / Tel : 04 93 34 30 55
  • Chocolaterie Signouret à Gap : www.signouret-chocolatier.fr 79 avenue Jean Jaurès / tel : 04 92 23 51 58

Cette liste, loin d’être exhaustive, ne comprend que les artisans que nous avons contactés. N’hésitez pas à vous rapprocher des artisans chocolatiers de votre commune et bonne dégustation !

Nos commerces sont essentiels !

Gardez le contact avec vos commerces et restaurants de proximité en cette période si particulière en vous rendant sur https://noscommerces.maregionsud.fr/