Photo de Claude ALMODOVAR

Innovation, Économie-Entreprise |

La filière drones, un avantage concurrentiel en Région Sud

Notre région dispose d’une filière drones, avec un potentiel de développement industriel incroyable, un terrain d’expérimentation sans pareil, de véritables pépites et des pôles de compétitivité performants pour les accompagner. Grâce à un réseau de plateformes de tests et d’essais de renommée mondial, la Région Sud se positionne aujourd'hui comme un leader européen dans ce secteur.

La démonstration de drones de surveillance, première européenne

La Région Sud, forte de son tissu industriel et de ses expertises en robotique aérienne, terrestre et marine, fédérées au sein du Club Sud Drone, a organisé mercredi 6 octobre, avec le concours des pôles de compétitivité : SAFE, MER MEDITERRANEE et OPTITEC et le support de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de Hyères, des démonstrations de solutions de Surveillance et de Protection d’un Plan d’eau dans le cadre de grands évènements.
Après les différentes étapes de sélection dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé le 29 avril dernier par la Région Sud et ses partenaires, le Comité de pilotage a retenu 3 consortiums, regroupant 17 entreprises. Ceux-ci ont procédé alors à des démonstrations en situations réelles, sur le site de Port Pothuau à Hyères, portant sur trois scénarios décrivant des comportements d’éléments « amis » ou hostiles évoluant sur, au-dessus ou sous le plan d’eau.
L’objectif étant de mettre en avant les compétences de nos entreprises et acteurs territoriaux sur leur capacité à répondre à des problématiques de sécurité par des solutions multi-vecteurs comme des drones de surface, aériens (dont ballon captif) et sous-marins avec des systèmes de traitement d’informations pour détecter toutes menaces potentielles.

Cette démonstration est une première en France et même en Europe
• C’est la première fois que 3 consortiums réalisent des démonstrations complexes de systèmes de drones.
• C’est la première fois que celà intervient dans le cadre d'une opération 100 % à visée civile.
• C’est la première fois que c’est piloté et financé par une Région, et coorganisé à ce niveau avec des pôles de compétitivité.

La présence de 17 entreprises régionales, qui vont opérer près de 12 drones marins, sous-marins et aériens démontre le dynamisme et la capacité d’innovation de la filière régionale.

La filière drones en Région Sud 

Pour la filière d’excellence aéronautique, spatial, naval et défense, ainsi que pour la filière Economie de la mer, la filière drones est un segment stratégique de spécialisation.
Aujourd'hui, la Région Sud dispose d’une filière drones Air-Terre-Mer qui présente un fort potentiel de développement industriel : près d’une centaine d’entreprises, parmi lesquelles se trouvent des leader mondiaux et européens, y oeuvrent pour développer des drones aériens, des drones maritimes de surface, et des drones sous-marins.
La Région Sud dispose en effet d’un écosystème unique et propice aux innovations dans ce domaine : des territoires adaptés à l’expérimentation à terre comme en mer, de grands laboratoires, des pôles de compétitivités (Mer Méditerranée, SAFE, SCS, OPTITEC), un nombre importants de sous-traitants industriels de pointe, et des clients finaux (civils et défense) très proches des industriels qui encouragent les circuits courts de test et de qualification des idées comme des produits, en France comme à l’international.

Le club Sud Drones

Dans la volonté de fédérer les acteurs qui agissent en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le secteur des drones, la Région Sud a proposé aux acteurs de la filière la création d’un Club Drone, qui prend la forme d’un réseau permettant de décloisonner les acteurs issus de domaines différents (drones aériens, engins autonomes marins et sous-marins, systèmes embarqués de navigation, moyens de défense, prises de vue, surveillance, robotique, 
optronique, cybersécurité…) et couvrant toute la chaîne de valeur.

Ce club regroupe plus d’une centaine de parties prenantes impliquées dans cette filière très innovante. Quatre pôles de compétitivité soutiennent le développement de l’innovation sur cette filière : Pôles SCS, Safe, Optitec et Mer Méditerranée.
Ce Club Sud Drone a officiellement été lancé lors du salon du Bourget en juin 2019 et du salon Euromaritime en février 2020.